Votre sortie

Sortie Programmée

La date de votre sortie est décidée en accord avec le médecin du service.

Avant de quitter l’hôpital, n’oubliez pas :

  • De vous procurer les documents nécessaires à votre sortie auprès de l’infirmière ou du secrétariat du service.
  • De vous présenter au service des Admissions afin de vous assurer que votre dossier est complet, et pour régler vos frais de séjour. Un justificatif de séjour vous sera donné : il est indispensable aux organismes de Sécurité Sociale, de mutuelle et à votre employeur.
  • De récupérer vos objets de valeurs déposés au coffre, auprès du régisseur situé au bureau des admissions.

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00.

Si votre sortie s’effectue après la fermeture des bureaux, nous vous invitons à contacter le service par téléphone le lendemain afin de vous assurer qu’aucun élément ne manque dans votre dossier de prise en charge.

Le transport

Si votre état de santé le nécessite, le médecin vous prescrira un transport sanitaire (ambulance, VSL, taxi…) lors de votre sortie . Le choix de la société de transport est laissé à votre convenance (sous réserve du respect des conditions réglementaires). Il suffit d’en informer le cadre de santé de votre service d’hospitalisation.

Dans le cas contraire, vous serez amené à repartir par vos propres moyens.

Le dispositif PRADO

Faciliter le retour à domicile

Prado est un service de l’Assurance Maladie pour faciliter le retour à domicile après une hospitalisation ou un séjour ambulatoire. Si vous y êtes éligible, le service dans lequel vous êtes hospitalisé vous proposera d’en bénéficier.

Un conseiller de l’Assurance Maladie pourra vous rencontrer pendant votre hospitalisation. Il s’occupera d’initier votre prise en charge sociale et de prendre les premiers rendez-vous médicaux après votre sortie.

Pour plus de renseignements : [dépliant à télécharger]

Sortie contre avis médical

En application de ces dispositions de l’article L. 1111-4 du Code de la santé publique, et à l’exception du cas des hospitalisations sous contrainte, un médecin n’est pas autorisé à retenir un patient contre son gré.

En revanche, il a l’obligation de tenter de le convaincre d’accepter la prise en charge proposée et, à défaut d’y parvenir, de l’alerter sur les risques encourus du fait de son départ et de lui proposer une alternative à l’hospitalisation si elle existe.

Si la personne maintient son souhait de quitter l’hôpital, le médecin lui fait signer un document de décharge de responsabilité. Si le patient refuse de signer ce document, le médecin mentionne ce refus sur le document.