Projet Pédagogique

Conception de la Formation

Le projet pédagogique IFSI/IFAS est fondé sur des valeurs professionnelles humanistes :

  1. le respect des autres et de soi-même ;
  2. l’altruisme et la bienveillance ;
  3. l’équité dans l’accompagnement pédagogique, pour les étudiants et pour les formateurs ;
  4. l’honnêteté intellectuelle vis à vis des autres et de soi-même ;
  5. la confiance ;
  6. la conscience professionnelle.

Principes pédagogiques

Andragogie

Basée sur une pédagogie de l’adulte, centrée sur l’apprenant et son projet professionnel, les objectifs de la formation poursuivent l’acquisition de connaissances nouvelles, tout en développant, dans une démarche réflexive, les capacités à apprendre, à comprendre et à analyser ses actions.

Alternance

La formation répond à un processus d’alternance institut / terrain dans un esprit de partenariat, dans le but de favoriser l’apport et l’intégration des connaissances, et le développement des compétences.

Accompagnement

L’accompagnement se fonde sur une pratique réflexive, il valorise la posture d’ « étudiant acteur ». Il s’inscrit dans une pédagogie centrée sur l’étudiant et l’élève qui privilégie les parcours individualisés de formation et le projet professionnel à-travers les suivis pédagogiques personnalisés.

Démarche réflexive

La réflexivité est une ressource au service d’une pratique. Le praticien réflexif analyse régulièrement ses activités grâce aux exercices d’entrainements d’analyses de la pratique professionnelle.

Démarche Pédagogique

Elle s’appuie sur les théories de l’apprentissage telles que le constructivisme et le socio constructivisme. Le formateur accompagne l’étudiant et l’élève dans son évolution et à-travers une pédagogie différenciée qui permet une individualisation de la formation.

L’étudiant ou l’élève est acteur de sa formation et autonome, il fait preuve de motivation et d’implication dans son processus de formation.

Stratégies Pédagogiques

L’IFSI/IFAS d’Aubenas utilise la démarche clinique commune par l’enseignement du raisonnement clinique aux étudiants et élèves, selon le modèle de Marchal et Psiuk.

L’e-learning constitue un choix pédagogiques initié dès 2009, et tient une place prépondérante dans les enseignements. Les formateurs accompagnent cet apprentissage sous forme de travaux dirigés.

L’IFSI/IFAS s’inscrit dans un projet d’apprentissage par la simulation en santé, en partenariat avec l’IFSI de Montélimar. La simulation est une méthode pédagogique innovante permettant d’expérimenter des situations de soins au plus proche de la réalité du terrain.