Faire son Temps, résidence d’écriture en soins palliatifs

Auteur de romans, de théâtre, de poésie, d’albums, pour la jeunesse et les adultes, Sébastien Joanniez a écrit une trentaine de livres, des opéras, du cinéma. En 2021, il a écrit le film Morcellement à l’Hôpital d’Aubenas, en rencontres avec des patientes, des soignants et des proches, autour du cancer du sein.

Plus d’informations sur le travail de Sébastien Joanniez ? Voici son blog : Sébastien Joanniez (unblog.fr)

« Faire son temps » poursuit la rencontre de l’écriture et du soin sur le terrain de la fin de vie.

« J’interroge des gens pour qui on a posé un diagnostic, des personnes à qui il reste peu de temps à vivre, qui bénéficient d’un accompagnement chez eux ou à l’hôpital. » Ce projet est porté par le Charme (centre hospitalier d’Ardèche méridionale) dans le cadre du dispositif Culture et Santé.

Sébastien a commencé à recueillir cette parole en juillet 2022 et a poursuivi sa collecte jusqu’en juin 2023.

« L’idée, ce n’est pas de raconter l’histoire des gens, ni de faire un documentaire sur la fin de vie, ni une étude sociologique… »

Sa démarche relève plutôt du domaine de la poésie.

Vous souhaitez découvrir les podcasts qui résultent de ce travail artistique?

Pour en savoir plus :

Sébastien Joanniez : sjoanniez@hotmail.com