Équipe Mobile Douleur et Soins Palliatifs

Cadre supérieur de Santé

Mme Élisabeth SAUGET

Activité du Service

L’Équipe Mobile Douleur et Soins Palliatifs (EMDSP) intervient à domicile, en établissement de santé, en structure médico-sociale ou socio-éducative, à la demande des médecins hospitaliers ou médecins référents.

Les soins palliatifs reposent sur une prise en charge globale et ajustée à la personne malade. L’objectif est de soulager, en tenant compte de la singularité et des aspirations de chacun :

• les symptômes physiques (douleur ou troubles respiratoires, digestifs…)
  • la souffrance psychique (angoisse, sentiment d’injustice, inquiétude pour l’avenir…)
  • la souffrance spirituelle (donner du sens à ce qui se vit, réassurance sur la dignité…)

Pathologies Prises en charge

L’Équipe mobile douleur et soins palliatifs prend en charge toute maladie grave, évolutive ou terminale, pour laquelle les traitements curatifs seuls deviennent insuffisants ou inappropriés. Les soins palliatifs ne remplacent pas les soins curatifs, qui visent à guérir : ils viennent les compléter, puis s’y substituer.

Accompagnement des familles

La famille et l’entourage du malade sont des soutiens essentiels pour ce dernier. Cependant, l’assistance continuelle peut mener à un épuisement physique et psychique. C’est pourquoi l’accompagnement, l’aide et le soutien au quotidien des proches du patient est une des missions fondamentales de l’équipe pluridisciplinaire.

Ainsi, l’Équipe mobile aide à l’organisation des soins, elle procure un soutien psychologique et social, et reste à l’écoute des émotions et des difficultés. Et cela, tout au long de l’hospitalisation et après le décès.

Autres activités spécifiques

• Aide des équipes de soins à la réflexion éthique autour de situations cliniques, familiales et sociales complexes.
  • Prise en charge des douleurs aiguës ou chroniques dans le cadre de maladies graves.
  • Formations initiales (IFSI) et continues.

Informations consultations

Consultations et évaluation des situations gratuites sur demande du médecin traitant.