CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles)

Le CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles) d’Ardèche assure une permanence au Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale.

Il propose une permanence d’information juridique généraliste (femmes et hommes) et un bureau d’aide aux femmes victimes de violences. Sa présence sur le site de l’hôpital permet au CIDFF de travailler plus étroitement avec les services de soins, les assistantes sociales ou encore la PASS (Permanence d’Accès aux Soins).

Les locaux du CIDFF sur le site Bernard Hugo (Aubenas) se situent au pavillon de l’internat.

Une Information Juridique

Homme ou femme, vous pouvez demander une information juridique quelle que soit votre situation.

• Droit de la famille : séparation, divorce, PACS, autorité parentale, fixation pension/obligation alimentaire, recouvrement pension alimentaire, successions, filiations, etc.
  • Droit du travail : contrat, licenciement, rupture conventionnelle, etc.
  • Droit du logement : bail, loyer, préavis, dépôt de garantie, etc.
  • Droit des étrangers
  • Droit de la consommation
  • Aide juridictionnelle

Une aide aux femmes victimes de violence

Si vous subissez des violences, la permanence est à votre écoute quel que soit le contexte (conjugal, familial, au travail…) et quelle qu’en soit la forme (violence physique, psychologique, verbale, sexuelle, pression financière ou administrative…).

Le CIDFF vous apporte écoute et accueil, et peut vous proposer une information et un accompagnement sur la durée. Nous pouvons vous aider en matière de droit et procédures civils que ce soit en amont ou en aval, vous aider à comprendre ou à désamorcer les mécanismes de violence et vous orienter vers notre réseau sur le département.

Permanence

La permanence est ouverte le 4e vendredi de chaque mois, de 08h30 à 12h30 au Centre Hospitalier d’Aubenas(locaux de la Maison Médicale de Garde à côté des Urgences)

Les entretiens sont gratuits et confidentiels.

Information et RDV : 04.75.93.31.70