Médecine d’Urgence

Les professionnels

Médecins Urgentistes

Dr RIEU Franck
  • Responsable de l’unité

Médecins SMUR

  • Dr BARJON Jean-Louis
  • Dr CARRASCO Georges
  • Dr CHASSON Maxime
  • Dr DZOGBEMA Koffi
  • Dr LUCA Laura
  • Dr MERCKY Frédéric
  • Dr RIEU Franck
  • Dr SAINTOTTE Jeanne

Dr SIMON Jean-Claude, Dr GLOPINA Nicolaï ,  Dr MEISSIREL Yves, Dr RAJAONARISON Andry , Dr MANSOURI Meher, Dr SLEH Chehbaibi, Dr DELEUZE Marc, Dr VIGNE Pierre-Alexandre, Dr VELMOUROUGANE Vel

L’équipe médicale se relaie pour assurer une permanence de 3 médecins en journée et 2 médecins la nuit.

Cadre de Santé

Mme MITELET Myriam

Équipe paramédicale

20 infirmiers, 7 Aides-soignants

 

Activité du Service

Le service d’accueil des Urgences est chargé d’accueillir et de prendre en charge les malades ou blessés qui se présentent d’eux-mêmes ou qui sont amenés par les services de secours.

Le service n’assure ni consultations médicales, ni conseils médicaux téléphoniques.

LE SMUR

Le Service Mobile d’Urgences et de Réanimation (SMUR) a pour mission d’assurer en permanence la prise en charge d’un patient dont l’état requiert de façon urgente une prise en charge médicale pré-hospitalière.

L’activité du SMUR est régulée par le SAMU 07 de Privas et le SAMU zonal de Lyon.

L’UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée)

Cette unité de 6 lits prend en charge les patients accueillis en urgence et hospitalisés durant la soirée ou la nuit. Le temps d’hospitalisation se limite à 24 heures.

La prise en charge dans cette unité permet de compléter un examen médical, de préciser un diagnostic et de finaliser l’orientation du patient.

VOUS ARRIVEZ AUX URGENCES

Votre accueil

En arrivant aux urgences, il vous faudra vous adresser à l’accueil :  des renseignements vous seront demandés, ainsi que votre pièce d’identité et votre carte vitale si possible.

L’infirmier(e) d’orientation et d’accueil évalue avec vous votre état de santé. La gravité de votre état est déterminée, du plus urgent – prise en charge immédiate – au moins urgent.

Votre temps d’attente dépend de votre état, mais aussi de celui des personnes qui attendent comme vous aux urgences.

La prise en charge des urgences graves est prioritaire, quel que soit l’ordre d’arrivée.

Quelles sont les situations dont la prise en charge est prioritaire ?


EN PRIORITÉ les urgences vitales qui présentent un risque pour la vie du patient.


ENSUITE les urgences « fonctionnelles », qui sont moins graves mais pour lesquelles il faut agir vite afin d’éviter une dégradation.


 Vos soins

Une fois accueilli par le médecin, ce dernier :

  • Vous apporte des soins adaptés,
  • Peut demander des examens complémentaires comme par exemple une radio ou une prise de sang.

Un certain temps est nécessaire pour réaliser ces examens et obtenir leurs résultats. Il vous sera peut-être demandé de patienter dans une salle d’attente si votre état n’est pas grave.

Pendant votre attente, si la douleur augmente ou si votre état évolue, n’hésitez pas à vous adresser à l’infirmière ou à l’accueil.

Votre sortie

A l’issue des soins qui vous ont été prodigués par les urgences,

  • si votre état le permet, vous retournez chez vous avec vos documents médicaux – dans ce cas vous rentrez par vos propres moyens, ou bien grâce à un taxi ou une ambulance conventionnée ;
  • le médecin peut vous demander de rester à l’hôpital en observation au sein du service d’urgences pour surveiller votre état de santé ;
  • vous pouvez être hospitalisé, avec votre accord, dans un service de l’hôpital, ou éventuellement transféré vers un autre établissement.

Formalités administratives

Elles peuvent être remplies par vous-mêmes ou par un proche, selon votre état :

  • À l’Accueil des Urgences (en cas de soins sans hospitalisation)
  • Au Bureau des Entrées (en cas d’hospitalisation)

A l’arrivée, il vous sera demandé :

  • Une pièce d’identité : carte d’identité en cours de validité, carte de séjour ou passeport
  • Votre carte vitale,
  • Votre carte de mutuelle si vous en avez une ou une attestation CMU (Couverture Médicale Universelle).
  • Des renseignements administratifs (nom, adresse, âge, téléphone, etc.)

Afin d’améliorer votre prise en charge, nous vous conseillons d’apporter vos ordonnances en cours et vos derniers examens d’imagerie ou de laboratoire.

L’ensemble du personnel, ainsi que les assistantes sociales, sont à votre disposition pour vous informer et vous aider dans vos démarches administratives.