Hospitalisation à Domicile (HAD)

Les professionnels

Praticien

Dr. Évelyne RASTEL AVRIL
  • Responsable de l’unité

Cadre supérieur de Santé

Mme Élisabeth SAUGET

Équipe paramédicale

5 infirmiers et 3 aides-soignants, 1 secrétaire, 1 psychologue, 1 assistante sociale, 1 ergothérapeute, 1 diététicienne.

Activité du Service

Les structures HAD permettent d’assurer au domicile du patient pour une période limitée mais révisable en fonction de l’évolution de son état de santé, des soins médicaux et paramédicaux continus, nécessairement coordonnés.

L’HAD concerne tous les patients, quel que soit leur âge, atteint de pathologies graves, chroniques ou aigües, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés. L’HAD est polyvalente, généraliste et s’appuie sur le réseau libéral.

L’admission en HAD se fait sur prescription d’un médecin, qu’il soit généraliste ou hospitalier.

Les missions spécifiques

Le service HAD assure la coordination et l’organisation du retour à domicile de la personne hospitalisée. Il s’occupe de fournir au malade le matériel nécessaire à sa prise en charge, ses traitements, coordonne les soins qui sont effectués par les infirmières à domicile, kinésithérapeute, orthophoniste…

  • Les soins à domicile sont effectués le plus souvent par les intervenants que le patient connaît déjà.
  • Le médecin traitant du patient reste son référent médical à la maison.
  • Le service HAD assure la coordination et la transmission des informations médicales entre les différents spécialistes.
  • Enfin il assure une astreinte 24/24 et 7/7, qui peut se déplacer à domicile si nécessaire.

Hospitalisation

L’hospitalisation en HAD sur fait uniquement sur prescription médicale.

Avant d’être validée, elle fait l’objet d’une visite au domicile par l’équipe de l’HAD du CHARME, afin de déterminer sa faisabilité et d’évaluer le matériel médical nécessaire.

Localisation

Le service d’HAD est situé au 5e étage du site B. HUGO, à Aubenas.