CLAT / CENTRE DE LUTTE ANTI-TUBERCULEUSE

Praticien : Dr Turpin Manon

Cadre supérieur de santé : Mme Sauget Elisabeth

Activités du service

La tuberculose est une maladie rare en France mais toujours d’actualité. Due à une bactérie, le bacille de Koch, cette maladie contagieuse se transmet par les voies aériennes. Ses complications peuvent être graves, cependant il existe des traitements efficaces par antibiotiques.
Le Centres de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT) du centre hospitalier d’Ardèche méridionale est une structure de prévention qui assure gratuitement le dépistage et participe à la lutte contre la tuberculose.

Dans le cadre de la lutte contre la tuberculose, l’équipe du CLAT :

• Dispense des consultations gratuites de dépistage(radiographie pulmonaire, tubertest ou IDR, test sanguin),
  • Centralise toutes les déclarations obligatoires de tuberculose
  • Assure l’enquête autour d’un cas de tuberculose et le dépistage des sujets contacts.
  • Participe au bilan, au traitement, au suivi et à l’éducation thérapeutique des patients atteints de tuberculose.
  • Assure la vaccination par le BCG

À qui s’adresse le CLAT ?

• Personne ayant été en contact avec une personne malade
    • Jeune migrant de moins de 18 ans
    • Adulte de 18 à 40 ans , originaire de pays à forte incidence, et sur le territoire depuis moins de 5 ans.
    • Personne ayant séjourné plus de 1 mois dans un pays à forte incidence.
    • Personnes vulnérables , éloignées du système de soins

Nous retrouver