SSR Gériatrie

Les professionnels

Médecin

Dr Fatima REGZAL
  • Responsable de l’unité

Cadre de Santé :

Mme Christelle GUILLOT

Activité du Service

Le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Gériatrique accueille les personnes âgées polypathologiques, dépendantes ou à risque de dépendance et nécessitant une rééducation fonctionnelle. Une hospitalisation en SSR fait suite à un passage dans le service de court séjour gériatrique ou dans un autre service de spécialité.

Les patients, âgés de plus de 75 ans, arrivent au SSR soit :
  • à l’issue d’un séjour en médecine dans les suites d’une affection médicale aiguë
  • à l’issue d’un séjour en chirurgie dans les suites d’une intervention chirurgicale
  • directement du Service des Urgences ou du domicile, dans une approche programmée.

Le but du SSR Gériatrique est de prévenir ou réduire les conséquences des limitations de capacité des patients (fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales) afin de permettre leur réadaptation et leur réinsertion.

Techniques de Soins

Ses missions sont la continuité des soins, la rééducation et la réadaptation, l’accompagnement au retour à domicile ou à l’institutionnalisation en concertation avec le patient, sa famille et les partenaires du réseau d’aide au domicile.

La rééducation peut comprendre le renforcement musculaire, le ré-entrainement à l’effort ou encore la réadaptation respiratoire dans le cas de pathologie comme la BPCO et l’insuffisance cardiaque, des ateliers sur les troubles de l’équilibre etc.

Hospitalisation

Le service de SSR est intégré à la filière gériatrique et la durée moyenne de séjour prévue est d’environ 1 mois.

Outre l’équipe médicale et paramédicale composée de médecins gériatres, d’infirmières et d’aides-soignants, d’autres intervenants suivent les patients pendant leur hospitalisation : diététiciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophoniste, éducateur en activité physique adaptée, assistantes sociales, psychologues, neuropsychologues.

Capacité d’Accueil

Le SSR Gériatrique compte 14 lits situés au rez-de-chaussée de l’EHPAD Léon Rouveyrol, attenant au site principal d’Aubenas.  Cette proximité facilite la transversalité et la transition entre SSR et EHPAD.