Qu’est-ce que la chirurgie ambulatoire ?

Grâce aux progrès de la chirurgie et de l’anesthésie, de plus en plus d’opérations chirurgicales peuvent se faire de manière beaucoup plus simple : on entre à l’hôpital le matin et on en ressort le jour même. On appelle cette pratique la chirurgie ambulatoire.

Quels sont ses avantages ?

Rendue possible par l’amélioration des techniques de chirurgie et d’anesthésie, ainsi que par l’organisation performante de ses unités dédiées. Elle est donc un symbole de qualité et d’innovation dans les pratiques.

La chirurgie ambulatoire apporte de nombreux bénéfices aux patients comme aux professionnels de santé, en termes de qualité des soins et d’organisation. L’assurance maladie la recommande particulièrement pour certains actes :

• Un circuit spécial et une organisation performante des équipes rend le séjour beaucoup moins long
  • Le contact avec les équipes soignantes est plus étroit, vous êtes informé du déroulement précis de votre circuit à l’hôpital.
  • Vous récupérerez plus rapidement de votre chirurgie, avec moins d’effets secondaires. Il est prouvé que le risque d’effets subséquents à l’opération (infections, phlébites…) est réduit en chirurgie ambulatoire.

S’applique-t-elle à tous les types de chirurgie ?

L’assurance maladie a établi une liste d’interventions recommandées, pour lesquelles une opération « en ambulatoire » devra vous être proposée en priorité.

Il existe cependant quelques exceptions :

• En cas de contre-indication médicale (par exemple, une autre maladie qui vous fragiliserait et imposerait un séjour plus long à l’hôpital)
  • S’il est Impossible de s’organiser à domicile (habitat trop précaire, personne pour vous accompagner à domicile le premier jour…)
  • Pour les autres interventions, discutez-en avec votre médecin pour savoir si l’intervention est réalisable en ambulatoire et si une telle technique convient à votre cas.

Vous pouvez consulter les actes proposés par le CHARME sur la page du service Chirurgie Ambulatoire.

Comment bénéficier de cette prise en charge ?

C’est toujours le chirurgien et l’anesthésiste qui prennent cette décision, en accord avec vous, et en s’appuyant sur des critères de référence.

Lors de votre arrivée en chirurgie ambulatoire, il vous sera demandé :

• Vos derniers bilans biologiques,
  • Vos examens complémentaires : échographie, radiographie, électrocardiogramme, scanner
  • Votre dernière ordonnance de traitement,
  • Votre carte de groupe sanguin
  • Vos documents de pré-admission (étiquettes, bracelet d’identito-vigilance…)