Le nouveau bâtiment des urgences entre en service

Publiée le 28 janvier 2021

Attendu avec impatience par les professionnels et les usagers, les nouvelles urgences entrent en service ce jeudi 28 janvier 2021.

Près de deux ans après le lancement des travaux et des délais repoussés pour cause de pandémie, le nouveau service des urgences du Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale entre en fonction ce 28 janvier 2021. Plus spacieux, plus humain, mieux organisé et pensé pour l’avenir, le nouveau bâtiment est adapté à la prise en charge de médecine d’urgence sur le territoire d’Ardèche Méridionale.

Des urgences de 2 700 m² pour 35 000 passages par an

Avec une surface de 2 700 m² et prévu pour une affluence de 35 000 passages par an, le nouveau service des urgences rompt avec le passé.  Il sera ainsi en mesure d’absorber la fréquentation actuelle ( 28 000 passages en 2019 ) mais également de faire face sereinement à l’évolution démographique du territoire au cours des années à venir. Ses surfaces confortables sont également un avantage en cas d’afflux de patients lors de situations de crise.

Outre sa dimension et le confort d’accueil des patients, le nouveau bâtiment se distingue avant tout par son agencement spatial et sa gestion des flux. Des circuits distincts pour les patients « externes » et les ambulances préservent la discrétion des personnes alitées et une gestion plus rapide, tandis que le service dispose d’accès directs vers l’imagerie médicale et l’unité d’hospitalisation de courte durée, installée à l’étage du nouveau bâtiment.

Celui-ci héberge également la Maison Médicale de Garde (MMG), dont le fonctionnement n’est cependant pas géré par le centre hospitalier.

Faire de l’hôpital un « l’hôtel qui soigne »

Dès l’origine, trois préalables majeurs ont façonné la conception du projet : donner aux soignants les moyens de bien soigner, avoir un accueil et un hébergement apaisants, et enfin offrir aux patients une prestation de qualité hôtelière. Les soignants ont été intégrés au projet dès le début de la réflexion, leurs remarques ont contribué à la réalisation du projet.

Des finances saines pour un investissement sur l’avenir

Résultat de la politique d’assainissement financier menée depuis 2015 par le directeur M. Yvan MANIGLIER, le nouveau bâtiment des urgences a été entièrement autofinancé pour un montant total de près de 9 330 000 €. Ce projet marque aussi un jalon dans la modernisation et l’humanisation du CHArMe, pour lequel d’autres travaux sont déjà en cours ou attendu dans un avenir proche.

Si 2020 aura aussi vu la réalisation du service d’oncologie situé au 5e étage, en 2021 sont attendus la finalisation de l’hôpital de jour dans ce même service et le nouveau service de néonatalogie. Le prochain « Grand Projet », un nouveau bloc opératoire, est pour l’heure en attente de validation par l’Agence Régionale de Santé, mais le dossier est prêt !