Les Vaccinations COVID ont débuté au CHArMe

Publiée le 14 janvier 2021

Mise à jour le 28/01/2021 :
Le centre de vaccination sera installé aux anciennes urgences (bâtiment modulaire) à compter du 30 / 01 / 2021. Un numéro départemental pour la prise de RDV a été mis en place : 04 75 66 77 99
Sur consigne des autorités sanitaires, Le centre de vaccination ne prend temporairement plus de nouveaux rendez-vous. Une liste d’attente a été constituée sur laquelle vous pouvez vous inscrire.

Mardi 12 janvier, les vaccinations contre la Covid-19 ont débuté au Centre Hospitalier d’Ardèche méridionale. Les premiers vaccins ont été attribués prioritairement aux professionnels de santé du territoire âgés de plus de 50 ans.

Programmés au préalable, les rendez-vous pour les vaccinations se sont succédés tout au long de la journée selon un planning strictement défini. Pour commencer, le médecin ausculte le patient et vérifie ses antécédents médicaux, puis l’infirmière procède au vaccin : une simple piqûre, pas plus douloureuse que le vaccin de la grippe. Quelques minutes d’observation supplémentaires permettent de prévenir une réaction éventuelle. Après quoi, rendez-vous est pris pour la seconde injection. Le patient est ensuite invité à se reposer 15 minutes dans la salle d’attente afin de repartir en pleine possession de ses capacités.

48 professionnels au total ont ainsi été vaccinés au cours de cette première journée, parmi lesquels le Dr Jean-Yves MEYER, maire d’Aubenas, M. Yvan MANIGLIER, directeur du CH d’Ardèche méridionale et le Dr Joseph HADDAD, président de la Commission Médicale d’Établissement. La mobilisation est très forte, et les vaccinations continueront avec un planning complet tout au long de la semaine pour les professionnels de santé, hospitaliers comme libéraux, médecins, infirmiers ou paramédicaux.

Les vaccinations ouvertes à la population, mais des retards dans la livraison des vaccins

En accord avec les directives de l’ARS, les vaccinations sont ouvertes aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 18 janvier. Cependant les livraisons de vaccins, à un niveau national, accusent des retards. Il n’est donc pas possible à l’heure actuelle pour le Centre de vaccination d’accepter de nouveaux rendez-vous. Une liste d’attente a été constituée, sur laquelle il convient de s’inscrire au 04 75 66 77 99 (numéro départemental)  ou par courriel à vaccin@ch-ardeche-meridionale.fr

(Cliquez sur les images pour les agrandir)