Le CHARME investit pour ses Urgences

Publiée le 26 avril 2019

Encouragé par ses résultats financiers de 2018, le Centre hospitalier d’Ardèche méridionale poursuit sa politique d’investissement en 2019.

Après le parking en 2017, la tour hélistation en 2018, l’année 2019 est consacrée à un autre projet d’envergure avec la construction des urgences. Pour un coût de 9 millions d’euros totalement autofinancé, l’opération lancée depuis début avril concerne la réalisation d’un bâtiment sur 2 niveaux.

D’une surface de 2701 m², cette nouvelle extension hébergera un service des Urgences capable d’absorber 35 000 passages par an, ainsi qu’une unité d’hospitalisation de courte durée directement reliée. La réception du bâtiment est prévue pour la fin du premier semestre 2020.

Une construction entièrement autofinancée

Le CHARME a dédié un budget de 9 000 000 € sur ses réserves pour financer ce projet très attendu. Ramené au mètre carré, le coût des travaux s’élève à 2904 €/m² TTC, soit 3324 €/m² toutes dépenses confondues. Un montant singulièrement élevé, dû principalement à la nature du sol qui oblige à des frais de terrassement conséquents.

Des comptes à l’équilibre, un investissement sur l’avenir

Après 4 exercices successifs qui se sont soldés par un excédent, le CHARME a totalement apuré ses reports déficitaires tout en maintenant sa stratégie de désendettement. Cette bonne santé financière lui permet d’envisager l’avenir sereinement, et de poursuivre sa politique d’investissement.

D’autres projets annoncés

Du reste, le directeur Yvan Maniglier annonce d’autres opérations dans l’année : un pôle dédié à la cancérologie de 1925 m² va être lancé, de même qu’un service de néonatalogie dotés notamment de 4 boxes, 2 chambres kangourou et d’une salle de photothérapie.