désertification Médicale : Conférence-débat vendredi 3 juin 2022 (entrée libre)

Publiée le 25 mai 2022

Le Comité d’Éthique du Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale, en partenariat avec le lycée Marcel GIMOND, ouvre au public la conférence de clôture de son cycle thématique sur les enjeux éthiques de la désertification médicale.

Lancé en novembre 2021, ce cycle de réunions a invité les professionnels de santé à élaborer une réflexion commune sur les enjeux éthiques que soulève la désertification médicale, afin de sensibiliser acteurs et usagers du système de santé pour une plus grande attention à nos pratiques et usages.

En clôture de ce cycle, le Comité d’Éthique propose ainsi au public une conférence-débat :

« DES DÉSERTS MÉDICAUX AUX INÉGALITÉS TERRITORIALES DE SANTÉ, COMMENT LUTTER ? »

par Guillaume ROUSSET, maître de conférences en droit, Université Jean Moulin Lyon 3, IFROSS/CRDMS

Vendredi 3 Juin à 18h30

• 18H30 : accueil et mot du Comité d’éthique
  • 19H : conférence

Lycée Marcel-Gimond

Salle Samuel PATY – 1er étage bâtiment B

(se garer au parking Les Blaches)

Le Comité Éthique du CH d’Ardèche Méridionale

Les considérations éthiques, indissociables de la médecine, sont depuis toujours au cœur des préoccupations des soignants.  Ces considérations révèlent le sens de la pratique médicale – le souci d’autrui – et sa finalité – répondre à ses besoins et soulager ses souf­frances, quelles qu’elles soient.

L’éthique constitue une vigilance constante qui contribue à éviter de faire de la personne soignée un simple objet de soin autant qu’elle permet de résister aux habitudes conduisant à l’indifférence, à la né­gligence, ou toute autre forme de violence. La réflexion éthique en santé enrichit la réflexion collective et indivi­duelle dans le respect des principes fondamentaux d’autonomie, de bienfaisance, de non-malfaisance et de justice.

Le comité éthique du Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale contri­bue ainsi humblement à promouvoir et susciter cette réflexion dans le domaine de la santé et la recherche à l’échelle de notre bassin de population, dans le respect du secret professionnel.