Une Maison des Internes bientôt au Centre Hospitalier

Publiée le 21 janvier 2021

Mardi 19 janvier, le directeur du CH d’Ardèche Méridionale M. Yvan MANIGLIER, accompagné du Dr Joseph HADDAD, président de la Commission Médicale d’Établissement (CME), a fait visiter la future Maison des Internes à Messieurs Jean-Claude FLORY, président du Conseil de Surveillance du centre hospitalier et Max TOURVIEILHE, président de la Communauté de Commune du bassin d’Aubenas.

Acquise en 2019 pour la somme de 360 000 €, la propriété est constituée d’une maison d’environ 242 m², avec piscine et extérieur arboré, une grande vue dégagée et, surtout, se trouve à 5 minutes à pied du centre hospitalier. Après les travaux, en cours depuis décembre 2020, la future « maison des internes » va accueillir dès le mois de mai 2021 les internes et stagiaires en médecine du CHArMe.

Un internat actuel insuffisant et vieillissant

L’internat actuel du centre hospitalier, qui a vocation à accueillir l’ensemble des internes de l’établissement pendant toute la durée de leur formation, ne permet plus d’absorber l’ensemble des besoins actuels du centre hospitalier. Construit dans les années 70 sur le site même que l’hôpital, il n’a depuis fait l’objet d’aucune rénovation majeure. Le bâtiment se dégrade et ne correspond pas aux critères d’hébergement attendus en 2020.

L’acquisition de cette maison permettra ainsi d’offrir un accueil de qualité et d’accroître à terme les capacités d’hébergement de l’établissement.

Renforcer l’attractivité du bassin d’Aubenas pour les futurs médecins
Outre la modernisation de l’hébergement de proximité de l’hôpital, l’objectif affiché de l’opération est également de renforcer l’attractivité du bassin d’Ardèche méridionale pour les futurs médecins.

Autrement dit, un enjeu important pour fidéliser de nouveaux praticiens et améliorer durablement l’offre de soins du notre territoire.

Cette maison aura vocation à accueillir bien sûr les internes et les stagiaires en médecine du CHArMe, mais également les médecins internes affectés chez des médecins libéraux du Territoire Sud Ardéchois.

Un financement accompagné par les Communautés de Communes

L’établissement a perçu plusieurs subventions des communautés de communes du Sud Ardèche et du département qui ont souhaité accompagner et soutenir le centre hospitalier dans ce projet qui vise à attirer des internes en médecine et des nouvelles compétences médicales sur le Territoire. Les collectivités territoriales se sont inscrites avec l’établissement dans une volonté de rendre encore plus attractif le Sud Ardèche pour donner envie à ces futurs professionnels de s’installer.

À cet égard, Le CH d’Ardèche Méridionale salue pour leur soutien et leur participation financière la Communauté de Commune du Bassin d’Aubenas, la Communauté de Commune Ardèche des Sources et Volcans et la Communauté de Commune Val de Ligne ainsi que le département de l’Ardèche.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)