Rééducation vestibulaire : une nouvelle offre de consultation au CHArMe

Publiée le 22 février 2020

A partir du 24 février 2020, le CH d’Ardèche Méridionale développe une nouvelle activité médicale :  la rééducation vestibulaire.

Le centre hospitalier d’Ardèche Méridionale propose, à partir du 24 février 2020, une prise en charge des troubles de l’équilibre avec sa nouvelle activité de rééducation vestibulaire.

Cette activité, placée sous l’autorité médicale du Docteur ILIEVA, médecin ORL, sera assurée par un kinésithérapeute, du lundi au vendredi sur le plateau des consultations externes du CHArMe.

La prise de rendez-vous se fait auprès du Centre d’appels  au 04 75 35 60 28.

La rééducation vestibulaire, une prise en charge des troubles de l’équilibre

La rééducation vestibulaire est une rééducation sensorielle de l’équilibre qui utilise l’interaction entre la vision et l’organe de l’équilibre situé dans l’oreille interne, ainsi que les capteurs mécaniques des muscles de la colonne rachidienne et des pieds. Elle nécessite par ailleurs l’utilisation de matériels spécifiques : fauteuil rotatoire, stimulateur optocinétique, plateforme de posturographie …

L’oreille interne, une des causes des troubles de l’équilibre, est une des parties de l’oreille qui contient l’organe de l’ouïe, mais aussi le système vestibulaire. Cet organe de l’équilibre est responsable de la perception de la position de la tête.

Découvrir le service