Modernisation du Service d’Imagerie Médicale au Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale grâce au FEDER

Publiée le 31 mai 2024

En décembre 2022, le Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale a franchi une étape significative dans sa quête d’amélioration des services médicaux offerts à la population locale. Une demande de financement au Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) a été déposée pour soutenir la modernisation de son service d’imagerie médicale. L’objectif principal de cette démarche était de faciliter l’installation d’un nouveau scanner, crucial pour répondre aux besoins croissants de la région en matière de diagnostics médicaux avancés.

Le FEDER a répondu favorablement à cette demande, allouant une subvention substantielle de 537 603€ pour soutenir le projet. Cette aide financière a été un élément essentiel pour concrétiser les ambitions du Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale en matière d’amélioration des infrastructures médicales.

Le principal moteur de cette rénovation fonctionnelle était l’intégration d’un nouvel équipement d’IRM et d’un second scanner. Ces ajouts essentiels ont incité l’établissement hospitalier à revoir entièrement l’aménagement de son service d’imagerie médicale. Cette réorganisation a été conçue dans le but d’optimiser les espaces dédiés à ces équipements lourds, tout en améliorant l’accueil des patients et les conditions de travail du personnel médical.

L’installation de ces nouveaux équipements médicaux lourds a été conçue pour répondre efficacement aux besoins croissants de la population locale. En réduisant les délais d’attente pour les IRM et les scanners, ces appareils plus performants contribuent à accélérer les processus diagnostiques et à réduire la durée des séjours hospitaliers pour les patients.

Parallèlement à l’installation de ces équipements de pointe, le Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale a repensé l’agencement de son plateau d’imagerie. Cette initiative visait à améliorer l’accessibilité pour les patients hospitalisés et à faciliter la circulation dans le service d’imagerie.

Un aspect notable de cette modernisation est l’implantation d’un nouvel IRM de 1,5 Tesla, offrant des capacités diagnostiques avancées pour répondre aux besoins médicaux les plus complexes.

Sur le plan financier, le coût total des travaux de modernisation du service d’imagerie s’est élevé à 1 631 872.79 TTC. Cependant, grâce à l’intervention du FEDER, une partie significative de ces coûts a été couverte. Les montants des travaux retenus pour le financement du FEDER ont été soigneusement examinés et validés, permettant ainsi de maximiser l’impact de cette subvention sur l’amélioration des infrastructures médicales.

Il convient de souligner que le FEDER a octroyé une subvention représentant 40% du montant total des travaux, un plafond rarement accordé.

Grâce au soutien financier du FEDER, le Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale a réussi à concrétiser son projet de modernisation du service d’imagerie médicale. Cette initiative permettra de répondre de manière plus efficace aux besoins médicaux de la population locale, tout en améliorant l’efficacité des diagnostics et le confort des patients et du personnel médical.