La pharmacie de l’hôpital œuvre à la sécurité des patients

Publiée le 12 août 2019

Parce que la sécurité des patients dépend aussi d’un équipement à la pointe de la technique, la pharmacie du CH d’Ardèche méridionale s’est dotée d’une nouvelle Unité de Reconstitution des Cytostatiques (URC) conforme aux nouvelles normes de sécurité.

La nouvelle Unité de Reconstitution des Cytostatiques (URC) a été finalisée au début du mois de mars 2019 à la pharmacie du CH d’Ardèche Méridionale. Disposant de locaux remis à neuf, l’unité a été équipée d’un nouveau modèle d’isolateur* par la société Sieve, venant remplacer l’ancien équipement en service depuis quinze ans.

Conformément aux nouvelles recommandations de fabrication, la nouvelle URC permet de préparer les poches de médicaments anticancéreux individuellement, via un système de panier unitaire. Les produits font ensuite l’objet d’une double vérification par les préparatrices et le pharmacien présents dans l’unité. Ce dispositif permet ainsi d’assurer une meilleure sécurité et une qualité optimale de la préparation.

Depuis l’ouverture de la nouvelle unité, l’équipe pharmaceutique composée de 5 préparatrices et d’un pharmacien a trouvé son rythme. Ainsi, les 5 Préparatrices ont reçu la formation relative à cette mission ce qui permet le maintien de 2 préparatrices quotidiennement.

La qualité de fabrication est réelle et les délais de mise à disposition des poches pour les patients ont été réduits. Le service travaille en étroite collaboration avec les services d’hôpital de jour et d’oncologie afin de faire bénéficier de la meilleure prise en charge au patient.

(*) l’isolateur est un équipement clos qui sépare physiquement le produit du manipulateur et de l’environnement.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)