le 27 mai, c’est la Journée Sans Tabac au CHARME

Publiée le 17 mai 2019

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, retrouvez le Service d’Addictologie CSAPA / ELSA et la Ligue contre le cancer pour parler prévention et information autour du tabac.

La journée sans tabac, c’est le 27 mai au Centre hospitalier d’Ardèche méridionale. En collaboration avec le service de Santé au Travail, un stand tenu par le personnel d’addictologie et les bénévoles de la ligue contre le cancer sera présent de 10h00 à 16h00 dans le hall de l’hôpital : informations, test de dépendance, co-testeur, quiz… C’est l’occasion pour faire le point sur sa consommation.

 

Journée sans Tabac : Lundi 27 mai 2019 de 10 h 00 à 16 h 00

Stand de prévention et d’information dans le hall d’accueil du site Bernard HUGO (Aubenas)

 


La campagne OMS 2019 : le tabac et santé pulmonaire

Chaque année le 31 mai, l’Organisation Mondiale de la Santé et ses partenaires marquent la Journée mondiale sans tabac, en soulignant les risques associés au tabagisme.

Le tabagisme actif et l’exposition à la fumée du tabac augmentent le risque de contracter de nombreuses maladies, et sont responsables de multiples affections qui nuisent à la santé pulmonaire. On compte parmi elles notamment :

Le cancer du poumon.

La fumée du tabac est la principale cause de cancer pulmonaire et elle est responsable de deux tiers des décès dus à cette maladie dans le monde. L’exposition involontaire à la fumée des autres, au domicile ou sur le lieu de travail, augmente aussi le risque de cancer du poumon. L’arrêt du tabagisme peut réduire le risque de cancer: 10 ans après cet arrêt, il diminue environ de moitié par rapport à un fumeur.

Les maladies respiratoires chroniques.

Le tabagisme est la première cause de broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO), un état dans lequel l’amas de mucus rempli de pus dans les poumons entraîne une toux douloureuse et des difficultés respiratoires atroces. Le risque de voir apparaître la BPCO est particulièrement élevé pour ceux qui commencent à fumer jeune, car la fumée du tabac ralentit sensiblement le développement des poumons. Le tabac aggrave aussi l’asthme, qui restreint les activités et contribue aux incapacités. L’arrêt rapide du tabac reste le traitement le plus efficace.

 les enfants exposés à la fumée du tabac courent plus de risques d’attraper des infections des voies respiratoires.

De plus, les enfants exposés à la fumée du tabac courent plus de risques d’attraper fréquemment des infections des voies respiratoires basses et de voir apparaître ou s’aggraver de l’asthme, des pneumonies et des bronchites. Le lien entre tabagisme et tuberculose est également bien établi : il est démontré que les composants chimiques de la fumée de tabac peuvent déclencher des infections tuberculeuses latentes. Par ailleurs, le tabagisme peut augmenter le risque d’incapacité et de décès par insuffisance respiratoire chez les personnes atteintes de tuberculose active.

Tout au long de la vie. L’exposition in utero aux toxines de la fumée du tabac, par le tabagisme de la mère ou l’exposition au tabagisme passif, entraîne souvent pour l’enfant une diminution de la croissance des poumons et de la fonction pulmonaire. Les jeunes enfants exposés à la fumée des autres risquent une aggravation de l’asthme, de la pneumonie, de la bronchite et de fréquentes infections des voies respiratoires inférieures.

Au niveau mondial, on estime à 165 000 le nombre d’enfants mourant avant l’âge de 5 ans à cause d’infections des voies respiratoires inférieures dues au tabagisme passif.

Pollution de l’air

La fumée du tabac est une forme très dangereuse de pollution à l’intérieur des habitations: elle contient plus de 7000 produits chimiques, dont 69 sont connus pour être cancérogènes. Bien qu’elle puise être invisible et inodore, elle peut demeurer dans l’air jusqu’à cinq heures et entraîner pour ceux qui y sont exposés un risque de cancer pulmonaire, de maladies respiratoires chroniques et de diminution de la fonction pulmonaire.


source de l’article : OMS.