Gazopago : des dalles ludiques contre l’anxiété des enfants aux urgences

Publiée le 22 novembre 2021

Depuis mardi 16 novembre 2021, les salles de soins du circuit court des urgences du CHArMe arborent de bien étranges dalles de plafond colorées. Nommé Gazopago, ce dispositif vise à aider les enfants à surmonter l’anxiété pendant les soins. Lancé depuis un an et demi par le Dr Maxime CHASSON, médecin urgentiste et chef du pôle médecine, repoussé par la crise Covid, ce projet a finalement pu voir le jour grâce à l’implication du Rotary Club Aubenas-Vals, qui l’a intégralement financé.

Apaiser la douleur par le jeu et la distraction

Des soins d’urgence, la pose d’un plâtre ou de points de suture peuvent s’avérer des expériences extrêmement anxiogènes pour un enfant, générant un surcroît de stress et compliquant la pratique des soins.

C’est pourquoi le Dr Maxime CHASSON a sollicité l’artiste et décorateur médical Patrick GOBOUR pour installer son système Gazopago dans certaines salles de soins : des dalles de plafond ludiques et colorées, arborant dessins et jeux visuels. Ces stimuli chatoyants retiennent l’attention des enfants pendant que les soins leur sont pratiqués, réduisant ainsi l’anxiété et la douleur ressenties.

Ce procédé, reconnu comme thérapeutique depuis 2013, relève de l’hypnoanalgésie : c’est-à-dire des techniques non médicamenteuses du traitement de la douleur par l’hypnose et la suggestion.

 

Une vocation dédiée à l’enfant hospitalisé

La vocation de Patrick Gobour lui est venue de sa propre histoire d’enfant hospitalisé. Il sera même diplômé d’architecture pour « dessiner des hôpitaux ». Originaire de Haute Normandie, il sillonne la France avec son camion pour décorer centres hospitaliers et autres établissements de santé. Le CHArMe est ainsi le 157e établissement à arborer cet ingénieux dispositif.

En opposition totale avec les personnages Disney que l’on rencontre habituellement dans les espaces de pédiatrie, les motifs bigarrés qui ornent les dalles Gazopago ont été dessinés lors d’ateliers réalisé par l’artiste auprès d’enfants malades. Patrick GOBOUR numérise ensuite ces dessins pour pouvoir les intégrer au support des dalles. Le choix des couleurs n’est pas non plus anodin : l’artiste a constitué une palette à partir des teintes rencontrées habituellement dans les hôpitaux, depuis les blouses, les instruments et les appareils jusqu’aux médicaments ; une manière de donner une autre signifiance à ces couleurs qui occupent l’espace de soins.