Confinement : un robot de téléprésence mis à disposition par la Région

Publiée le 08 avril 2020

Depuis mercredi 8 avril, un robot de téléprésence permet aux patients du Service Médecine Physique et Réadaptation (Vals les Bains) de communiquer avec leurs proches malgré le confinement.

Les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les patients des services de longue durée comme l’est le Service Médecine Physique et Réadaptation, ne peuvent pas recevoir la visite de leurs proches, depuis la mise en place du confinement.

La vidéoconférence pour communiquer de visu avec leur famille reste la seule alternative. Pour ce faire, Monsieur FLORY, Maire de Vals les Bains et Conseiller Régional en partenariat avec l’Hôpital, a sollicité la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin qu’un robot de téléprésence soit redéployé dans l’Etablissement.

Le robot a été livré, ce mercredi 08 avril au matin. Aussitôt réceptionné, il a été connecté et testé. Il est désormais opérationnel et peut-être utilisé.

L’équipe du Service Médecine Physique et Réadaptation s’est rendue au chevet de chaque personne et a recueilli les coordonnées des familles pour pouvoir les contacter et mettre en place un planning de « vidéoconférence ».

Les patients et les soignants sur place sont ravis de pouvoir recréer du lien social avec l’extérieur. Un grand merci à la Région Rhône Alpes et à la Mairie de Vals-les-Bains pour leur soutien.