Urgences : Mesures estivales

Publiée le 30 mai 2023

Le Centre Hospitalier d’Ardèche méridionale adapte les modalités d’accueil de son service des urgences afin de répondre aux besoins accrus de la période estivale.

Accueil des Urgences : Juin 2023

À compter du 1er juin 2023 :

  • du lundi au vendredi, le fonctionnement des urgences est assuré de 08h30 à 18h30. Régulation préalable par le Centre 15 à partir de 18h30*.
  • les samedis et les dimanches, le fonctionnement des urgences est assuré de 08h30 jusqu’à 22h00. Cependant, l’accès aux urgences en soirée sera soumis à une régulation préalable du Centre 15 à partir de 18h30*, de la même manière que pendant les autres jours de la semaine.

* La régulation médicale des appels, par le Centre 15,  consiste à orienter les patients en fonction de la gravité de leur état de santé, garantissant ainsi une prise en charge appropriée dès leur arrivée aux urgences.

Cette approche permettra d’optimiser les ressources médicales et la qualité des soins.

Juillet – Août 2023

Par ailleurs, dans le but de répondre aux besoins accrus de la période estivale, notre service des urgences étendra ses horaires d’ouverture pour les mois de juillet et d’août.

Ainsi, à partir du mois de juillet jusqu’à la fin du mois d’août, les vendredis, samedis et dimanches, les urgences seront ouvertes 24h/24 pour assurer une continuité des soins pendant ces périodes de forte demande.

Récapitulatif des horaires d’accueil de notre service des urgences en juillet et août :

  • Du lundi au jeudi : ouverture jusqu’à 22h, avec régulation préalable du Centre 15 à partir de 18h30.
  • Les vendredis, samedis et dimanches  : ouverture 24h/24, sans régulation préalable.

En cas de problème de santé urgent, j’appelle le 15 :

  • Si vous avez un problème de santé qui ne peut pas attendre l’ouverture habituelle des cabinets médicaux, ne vous déplacez pas aux urgences du centre hospitalier d’Aubenas : appelez le 15.
  • Pour les personnes sourdes ou malentendantes, le numéro à contacter est le 114.

Le Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale, et en particulier son service des urgences, n’échappe pas au contexte national de tension sur le manque d’effectif médical. Après avoir recherché toutes les alternatives possibles, nous sommes contraints d’adapter notre organisation afin d’assurer la sécurité et la continuité des soins. Cette décision ne constitue aucunement une mesure d’économie.