Semaine Nationale du Rein : dépistages le 11 mars 2019

Publiée le 01 mars 2019

6 millions de personnes sont touchées par une maladie rénale et l’ignorent. Lorsqu’elles s’en rendent compte, il est souvent trop tard.

Il est pourtant possible de retarder, voire d’éviter ces maladies très lourdes, souvent synonymes de dialyse ou de greffe : pour cela, l’information et le dépistage sont primordiaux.  C’est pourquoi pour la 14e année consécutive, l’association France Rein  organise, du 9 au 16 mars 2019 la Semaine Nationale du Rein.

Le Centre Hospitalier d’Ardèche méridionale soutient l’initiative et s’associe à France Rein pour proposer une journée de dépistage lundi 11 mars 2019.

lundi 11 mars 2019 : dépistage gratuit dans le hall de l’hôpital par l’association France Rein.

La santé rénale : pour tous et partout

Un diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge

1 personne sur 10, en France, est concernée par les maladies rénales. Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 11 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). 38 000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 12 500 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 47 000 patients dialysent. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.

Se faire dépister pour mieux protéger ses reins

Pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC), le diagnostic est posé au dernier moment : une dialyse doit alors être faite en urgence. Les dépistages de la Semaine Nationale du Rein permettent d’orienter les personnes dépistées vers leur médecin traitant pour des examens complémentaires ou vers une consultation avec un néphrologue.