Réhabilitation de Boisvignal : la première pierre est posée.

Publiée le 18 décembre 2020

Vendredi 18 décembre, Monsieur Maniglier venait poser la première pierre du site de Boisvignal, en présence de MM. Olivier PEVERELLI et Samuel CARPENTIER, président et directeur général d’Ardèche Habitat, de M. Jean-Yves MEYER, maire d’Aubenas, ainsi que des représentants de Madame le préfet de l’Ardèche, et de la Communauté de communes.

Boisvignal, morceau de patrimoine

Première pierre ? L’EHPAD de Boisvignal, bien connu des albenassiens, a pourtant fermé en 2008 pour céder la place à la Résidence Léon Rouveyrol. Mis en vente, le bâtiment est resté en l’état faute de propositions d’achat acceptables jusqu’en 2015. Mais à son arrivée, Monsieur MANIGLIER refuse l’aliénation du patrimoine.

À cet égard, Monsieur le maire rappelle en effet que c’est Léon Rouveyrol qui fit don du site à la commune après la guerre. L’EHPAD a accueilli, au fil des ans, parents ou grands-parents de nombreux albenassiens. Aussi est-il important de continuer à faire vivre ce patrimoine local.

Partenariat et bail emphytéotique

C’est la raison pour laquelle le CHArMe a ainsi privilégié un partenariat sous la forme d’un bail emphytéotique : couvert par un acte notarié, le partenaire s’engage à réhabiliter et à exploiter le site de Boisvignal pendant la période du contrat, puis à l’issue du bail à restituer la propriété au CHArMe.

Ce partenariat fut enteriné en 2016 avec Ardèche Habitat, et le bail a été signé en janvier 2019. Il s’agit d’un partenariat avantageux pour les deux parties : le CHArMe reste propriétaire et donne une seconde vie au bâtiment, ce dont se félicite M. MANIGLIER, cela sans impacter le budget de l’hôpital. Ce dernier perçoit même un loyer annuel pour la durée du bail.

De son côté, Ardèche Habitat développe son offre locative, tant en quantité qu’en termes de typologie d’habitat et de diversité d’usages. Une aubaine également pour les entreprises et les artisans locaux qui participent activement à ce projet. Il faut noter d’ailleurs que les personnels hospitaliers auront la priorité lors de l’attribution des logements.

Une aubaine pour la commune

Les élus, par la voix de leurs représentants, se réjouissent de voir augmenter l’offre de logements sociaux sur la commune, qui compte plus de 800 demandes chaque année, sans pour autant impacter l’emprise au sol.

Le bâtiment final comportera 28 logements : 21 logements collectifs, 4 avec accès indépendant et 3 maisons de ville.  Il disposera également de 1048 m² de bureaux et locaux professionnels. Un nombre suffisant de stationnements (62 places, 18 garages) servira aussi bien les logements que les bureaux.

La livraison est attendue courant 2021, et ce beau partenariat mérite d’être salué à sa juste valeur.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)