Oncologie: Les élus visitent les travaux de rénovation

Publiée le 30 septembre 2020

Vendredi 25 septembre 2020, le directeur du centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale Yvan MANIGLIER recevait Messieurs Jean-Yves MEYER, maire d’Aubenas, et Jean-Claude FLORY, maire de Vals-les-Bains et Président du conseil de surveillance du CHArMe, à visiter les travaux de rénovation du pôle de cancérologie. La visite s’est déroulée en présence du Dr Joseph HADDAD et des cadres de santé des services.

Entièrement repensé et restructuré, un étage accueillera prochainement les services d’oncologie et d’hospitalisation à domicile. Une deuxième tranche de travaux, prévue entre les mois de septembre 2020 et janvier 2021, permettra d’accueillir un service d’hôpital de jour dans des conditions de confort et de fonctionnement adaptées.

Lancé à la suite du nouveau service d’Urgences qui ouvrira ses portes avant la fin de l’année, ce projet s’ancre définitivement dans une optique d’humanisation des services de soins. Les locaux, les circulations, les aménagements et les équipements ont été repensés pour de meilleures conditions de soins, au bénéfice des patients et des équipes hospitalières.

Une ambition : faire de l’Hôpital un « Hôtel qui soigne »

Le point d’orgue de cette rénovation reste cependant la qualité hôtelière apportée à l’hébergement en hospitalisation. Parce qu’un séjour à l’hôpital est toujours un moment difficile. C’est cette préoccupation qui a ainsi naturellement guidé la décoration des nouvelles chambres de cancérologie et de l’hôpital de jour : ce souci du détail se retrouve  même dans les  prises ingénieusement dissimulées où l’aspect médical sait se faire discret, où les tons naturels et chaleureux apportent davantage de sérénité et d’apaisement.

Le service d’Oncologie sera opérationnel dès le 1er Octobre 2020, tandis que le service d’Hospitalisation de Jour intégrera ses locaux début 2021.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)