Nouvelles Urgences : le directeur de l’ARS visite le bâtiment

Publiée le 16 décembre 2020

Jeudi 10 Décembre 2020, en présence de Monsieur BRUN, Député, Madame VENTALON, Sénatrice, Monsieur AMRANE, Conseiller Régional, Monsieur UGHETTO, Président du Conseil Départemental, Monsieur MEYER, Maire d’Aubenas, et Monsieur FLORY, Conseiller régional, Maire de Vals-les-Bains et Président du Conseil de Surveillance, Monsieur MANIGLIER, Directeur du Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale et son équipe ont présenté les nouvelles urgences à Monsieur GRALL, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne Rhône Alpes.

La visite des travaux conduite par le docteur CHASSON, chef du service des urgences, a permis de faire découvrir aux invités les locaux que les patients seront amenés à utiliser à compter de janvier 2021, date d’ouverture au public. Au cours de ce cheminement de quelques 2 700 m², le Directeur Général de l’ARS a pu apprécier la qualité de l‘agencement, le choix des matériaux, tout en soulignant la pertinence de l’organisation spatiale. Parmi les points forts, il a pu souligner l’intérêt de disposer de surfaces confortables, telle que celle de la salle « patients couchés », en cas d’afflux de patients comme celui qu’ont connu les hôpitaux de la région lors de l’épidémie de COVID-19.

Lors des discours concluant cette visite, Monsieur MANIGLIER a rappelé les motivations ayant guidé la conception de cet ouvrage :

• Offrir aux soignants les moyens de bien soigner
  • Offrir un accueil et un hébergement apaisant voire rassurant
  • Offrir une prestation hôtelière

Le directeur a rappelé le contexte financier assaini qui lui a permis de lancer les différents chantiers depuis 2015. Les résultats seront d’ailleurs à nouveau excédentaires en 2020. Cette marge financière permettra l’accompagnement d’autres projets à venir, dont l’humanisation du 4e étage du site d’Aubenas, l’installation d’un deuxième scanner pour répondre à la demande locale, et surtout la construction d’un nouveau bloc opératoire, projet majeur pour le CHArMe, qui pour l’heure est en attente de validation par l’ARS.

À leur prise de parole, après un mot de reconnaissance pour l’engagement des soignants dans le contexte Covid, les élus ont insisté sur l’importance de cette opération dans l’accès à des soins de qualité pour la population du bassin de l’Ardèche méridionale. Le soutien et l’écoute de l’ARS, de son directeur général et de la déléguée territoriale apportés au CHArMe depuis près de 3 ans ont été salués unanimement.

Invité à clore la présentation, Monsieur GRALL a exprimé sa satisfaction en voyant que les engagements pris lors de sa première visite à Aubenas en février 2018 ont été tenus. La construction des urgences en est le parfait exemple, tant pour sa gestion financière que dans le respect des délais impartis. Saluant notamment l’engagement des élus en faveur de leur territoire, M. GRALL a tenu à mettre en valeur la très bonne gestion du CHArMe de Monsieur MANIGLIER depuis 2015, et à dire en des termes très élogieux tout le bien qu’il pense du directeur, de sa carrière, de son professionnalisme, au point de lui proposer des missions à l’ARS sitôt sa carrière achevée !

(Cliquez sur les images pour les agrandir)