L’ Avis des Usagers du CHARME

la satisfaction de ses usagers est primordiale pour le CHARME.

Au Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale, l’avis des usagers et la satisfaction des patients est au cœur des préoccupations.

C’est pourquoi, au moment de quitter l’hôpital, chaque patient du CHARME peut librement remplir un questionnaire pour faire part de son niveau de satisfaction et de ses observations. Ainsi, ce n’est pas moins de 3423 questionnaires qui ont été retournés au cours de l’année 2017.

Ces résultats, exprimés par les patients ayant bénéficié d’une prise en charge par les équipes de l’hôpital, témoignent d’une satisfaction certaine. Ces retours contribuent à enrichir la réflexion et à faire progresser l’établissement.

Satisfaction Générale

Satisfaction générale

71% des patients sont « très satisfaits » de leur séjour au CHARME.

71% des patients se disent « très satisfaits » de leur séjour au Centre Hospitalier.
Au total, 99% des patients du CHARME ressortent au minimum « plutôt satisfaits » de notre établissement.

Services de Soins

L’accueil dans les services de soins

84 % des patients « très satisfaits ».

La prise en charge des médecins

81% des patients « très satisfaits » .

La prise en charge des infirmières et aides-soigants

83% des patients « très satisfaits ».

Accompagnement et Information

 L’admission et l’accueil administratif

77% des patients « très satisfaits ».

Explications, information et implication

72% des patients « très satisfaits ».

L’accompagnement à la sortie

74% des patients « très satisfaits ».

Prestation Hôtelière

Confort de la Chambre

54% des patients « très satisfaits ».

Propreté de la chambre

69% des patients « très satisfaits ».

Qualité et variété des repas

48% des patients « très satisfaits ».

L’Enquête de Satisfaction e-Satis

e-Satis : une enquête de satisfaction des hôpitaux à l’échelle nationale.

Le centre hospitalier d’Ardèche méridionale participe à l’enquête nationale de satisfaction e-Satis, copilotée par la Haute Autorité de Santé et le Ministère chargé de la santé, depuis sa mise en place en 2014.

Score de satisfaction globale des patients hospitalisés en Médecine, Chirurgie, Obstétrique obtenu pour le site B. HUGO (année 2018) : 73/100

Score de satisfaction