Journée Mondiale du Diabète : 14 novembre 2019 au CHARME

Publiée le 12 novembre 2019

Comme chaque année à l’occasion de la Journée Mondiale du diabète, l’équipe de diabétologie et l’association  Agir contre le diabète seront présentes dans le hall de l’hôpital autour d’un stand d’information et de dépistage.

Jeudi 14 novembre de 10h00 à 16h30 :
stand de dépistage dans le hall de l’hôpital

Tests gratuits de dépistage, et un stand information en présence d’une diététicienne.

21 novembre à Labégude : Conférence-débat « les avancées de la recherche contre le diabète »

Par ailleurs, Agir contre le Diabète organise également, en marge de la Journée Mondiale, une conférence-débat le jeudi 21 novembre à Labégude. L’association recevra à 18h30 le Docteur Sandrine Lablanche, Maître de conférence universitaire – Praticien Hospitalier à Clinique d’Endocrinologie Diabétologie Nutrition de Grenoble pour une conférence-débat gratuite sur les avancées de la recherche.

Au cours de cette conférence, le Docteur abordera les nouveautés en terme d’auto-surveillance glycémique (capteur de glucose), d’administration d’insuline (traitement par pompe à insuline et pancréas artificiel) et les molécules actuellement en cours de développement pour la prise en charge du diabète de type 2. Elle fera un point sur la thérapie cellulaire du diabète de type 1, autrement appelé greffe d’îlots et les perspectives d’application pour les années à venir.