Présentation

l'entrée de l'IFSI

L’IFSI/IFAS d’Aubenas est situé au sein d’un réseau composé d’établissements à caractère sanitaire, médico-social ou socio-éducatif, et se trouve adossé au Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale.

Ses missions se déclinent en formation initiale de futurs professionnels infirmiers et aides-soignants et en formation continue des professionnels de santé.

Il regroupe au total plus de 250 personnes en formation, admises soit en post baccalauréat, soit après des expériences professionnelles variées.

L’institut est engagé dans un partenariat avec l’Université Grenoble Alpes (UGA) à-travers une convention constitutive qui permet de mutualiser le travail de 11 IFSI dans le domaine de la e-formation.

Les étudiants en soins infirmiers sont en nombre de 45 par promotion. Le quota des élèves aides-soignants, de cursus complet, est fixé à 39. L’IFAS accompagne des élèves aides-soignants en cursus partiel et des parcours de validation des acquis et de l’expérience (VAE).

Ressources Humaines

1 Directrice

2 Secrétaires

10 Cadres formatrices

1 Animatrice multimédia

1 Documentaliste

L’équipe pédagogique est assistée de multiples intervenants : professionnels de santé ou de l’éducation, qualifiés en sciences humaines ou autres domaines d’expertise.

La Structure

L’IFSI/IFAS se déploie sur 1500 m2 sur trois niveaux et a fait l’objet d’une rénovation partielle en 2015 avec une extension de l’ancien bâtiment concernant le secteur formation, un laboratoire de formation par la simulation en santé et une salle informatique toute neuve, dotée de 16 postes.

Un ascenseur a été installé au RDC reliant les deux niveaux accessibles au public conformément à la réglementation pour les personnes à mobilité réduite.