Présentation

l'entrée de l'IFSI

La Structure

L’INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ET D’AIDES-SOIGNANTS D’AUBENAS est autorisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à dispenser la formation d’infirmier(e) et la formation d’aide-soignant(e).

Adossé au Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale, il est situé au sein d’un réseau composé d’établissements à caractère sanitaire, médico-social ou socio-éducatif. Ses missions se déclinent en formation initiale de futurs professionnels infirmiers et aides-soignants et en formation continue des professionnels de santé.

L’équipe pédagogique accueille des personnes en formation, admises soit en post-baccalauréat, soit après des expériences professionnelles variées.

L’Institut est engagé dans un partenariat avec l’Université Grenoble Alpes (UGA) à travers une convention constitutive qui permet de mutualiser le travail de 11 IFSI.

Les étudiants en soins infirmiers sont au nombre de 46 par promotion.

La capacité d’accueil des élèves aides-soignants est fixé à 69 comprenant des élèves en cursus complet et en cursus partiel, plus des élèves ayant suivi un parcours de validation des acquis et de l’expérience (VAE).

L’IFSI/IFAS a fait l’objet d’une rénovation partielle en 2015 avec une extension de l’ancien bâtiment concernant le secteur formation, un laboratoire de formation par la simulation en santé et une salle informatique dotée de 16 postes. Il est accessible au public conformément à la réglementation pour les personnes à mobilité réduite.

Nous considérons la personne soignée comme un être singulier avec des attentes, des désirs et des besoins notamment lors de périodes de vulnérabilité.

Au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, l’infirmier et l’aide-soignant prennent soin de la personne dans le respect de sa dignité, de ses croyances et de ses valeurs. Ces acteurs de soins contribuent à l’éducation pour la santé, accompagnent la personne soignée et son entourage dans son parcours de soins en lien avec son projet de vie. L’Usager de soins est considéré comme un acteur central.

L’apprenant s’inscrit dans un apprentissage responsable et une trajectoire professionnalisante.

Ressources Humaines

1 Directrice

2 Secrétaires

9 Formatrices

1 Animatrice multimédia

1 Documentaliste

L’équipe pédagogique est assistée de multiples intervenants : professionnels de santé ou de l’éducation, qualifiés en sciences humaines ou autres domaines d’expertise.

Accueil des personnes en situation d’handicap :

Notre établissement accompagne les personnes en situation de handicap reconnues comme « dys», maladie chronique…

Pour toute autre situation de handicap, vous devez vous rapprocher d’un institut de formation labellisé H+ capable d’accueillir des personnes avec un handicap moteur et sensoriel entre autre. https://handicap-plus.auvergnerhonealpes.fr/vous-etes-en-situation-de-handicap/trouver-un-organisme-de-formation-h

Un établissement de formation pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs Handicapés se situe à CASTELNAU LE LEZ

Pour plus d’informations sur les possibilités d’accueil dans notre institut, vous pouvez prendre contact auprès de notre référent handicap : ifsi@ch-ardeche-meridionale.fr.

Les modalités d’adaptation individuelle ne sont pas discutées avant la réussite de la sélection.

Notre établissement dispose d’une rampe d’accès et d’un ascenseur destinés aux personnes à mobilité réduite.

Pour rappel : pour toute intégration aux formations infirmière et aide-soignante, une visite médicale par un médecin agréé est obligatoire pour intégrer la formation.

Taxe d’Apprentissage

Vous pouvez, au titre de la taxe d’apprentissage, soutenir l’IFSI / IFAS d’Aubenas et participer à former les futurs infirmiers et aides-soignants de notre région.

Retrouvez-ci-dessous le bordereau en téléchargement.

Téléchargement

Cliquez pour télécharger les documents pdf