Deuxième scanner à l’hôpital d’Aubenas, c’est gagné !

Publiée le 26 janvier 2022

Le directeur du CHArMe, Mr Gilles DUFFOUR, et la présidente de CME [1], le Dr Julie AUDIGIER, sont heureux d’annoncer l’arrivée d’un deuxième scanner à l’hôpital d’Aubenas.

C’est l’aboutissement d’un projet solide, porté par les acteurs de l’hôpital et soutenu depuis de longs mois par les élus dont le député Fabrice BRUN, Jean-Claude FLORY et Jean-Yves MEYER, les membres du Conseil de Surveillance.

La CSOS [2] ayant récemment rendu son avis favorable, le directeur général de l’ARS [3], le Docteur Jean-Yves GRALL, avec qui l’ensemble des acteurs ont travaillé main dans la main sur ce dossier, vient de confirmer au député Fabrice BRUN qu’il va suivre l’avis consultatif de cette commission, en donnant l’autorisation de l’implantation d’un deuxième scanner au centre hospitalier de l’Ardèche méridionale à Aubenas (rappelons que l’hôpital compte aujourd’hui un scanner et une IRM).

L’acquisition de ce deuxième scanner permettra de renforcer l’offre de soin en imagerie sur le territoire et ainsi, de mieux répondre aux besoins de santé de la population en réduisant les délais de rendez-vous. C’est un atout supplémentaire pour renforcer l’attractivité médicale de notre hôpital et l’offre de soins sur notre bassin, en complément du nouveau service des urgences calibré pour 35.000 passages par an.

L’ensemble des élus et des acteurs de l’hôpital continue de travailler activement et collectivement pour confirmer l’autorisation de l’ARS afin de lancer enfin la reconstruction du bloc opératoire. Opération d’avenir pour laquelle nous avons d’ores et déjà obtenu des moyens financiers substantiels : 9 millions d’euros de l’État au titre du Ségur de la santé (3 millions en investissements et 6 millions de reprise de la dette) et 2 millions d’euros de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une fois quelques contraintes techniques levées sur le dossier, cette autorisation sera importante pour finaliser le renforcement du plateau technique de notre hôpital engagé ces dernières années au service des ardéchois.


[1] CME : Commission Médicale d’Établissement

[2] CSOS : Commission spécialisée pour l’organisation des soins

[3] ARS : Agence Régionale de Santé