COVID-19 : Fin de l’obligation du port du masque

Publiée le 02 mai 2023

Au regard des niveaux actuels de contamination au Covid-19, le Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale lève l’obligation du port du masque pour les usagers (patients, consultants, résidents, visiteurs…) et les professionnels, y compris dans les EHPAD.

Cette mesure sera cependant réévaluée régulièrement en fonction de l’évolution des contaminations.

Les gestes barrières élémentaires sont cependant maintenus :

• Friction hydroalcoolique des mains,
  • Distanciation physique (2 mètres),
  • Tousser ou éternuer dans son coude.

Règles en vigueur dans les services de soins sont les suivantes :

• Horaires des visites : 12h00 à 20h00
  • Age minimum des visiteurs : plus de 12 ans, sauf dérogation médicale
  • Nombre de visiteurs : aucune restriction particulière, dans les limites du strict respect du repos des patients et du bon fonctionnement des services.

Port du Masque

Le port du Masque est indiqué dans les circonstances suivantes :

• En cas de symptômes évocateurs d’infection ORL ou respiratoire,
  • En présence de patients ou résidents fragiles, immunodéprimés, ayant un déficit immunitaire,
  • Au sein d’un service où plus de trois patients et / ou professionnels seraient positifs au Covid-19,