Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Un EHPAD, ou « Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes » accueille des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie.

Les résidents de moins de 60 ans peuvent néanmoins être admis à condition d’avoir une dérogation délivrée par le Conseil général de l’Ardèche.

Les EHPAD sont des établissements médicalisés, et ils disposent 24 heures sur 24 d’une équipe soignante pluriprofessionnelle chargée d’assurer les soins nécessaires à chaque résident en fonction de sa situation personnelle.

Un médecin coordonnateur assure la coordination et la formation des professionnels intervenant auprès des résidents afin de garantir la qualité et la continuité des soins.

Les EHPAD sont aussi des lieux de vie, ce que la médicalisation ne doit pas faire oublier. Une attention particulière est portée à la qualité de vie et de l’environnement : cadre agréable, extérieurs accessibles, qualité hôtelière des prestations.

Des établissements conventionnés

Les EHPAD sont des établissements conventionnés. Pour obtenir le statut d’EHPAD, les maisons de retraite doivent en effet signer une convention, la « convention tripartite », avec le conseil général du département dans lequel elles sont implantées et avec l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Projet de vie

Le projet de vie personnalisé est un élément incontournable à la qualité de vie des personnes accueillies en EHPAD.

L’élaboration d’un projet de vie personnalisé permet, selon les recommandations de l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), de garantir la cohérence des interventions et la coordination des professionnels afin de répondre au mieux aux besoins de la personne.

De manière concrète, il s’agit notamment de :

  • Recueillir les attentes de la personne,
  • Évaluer ses besoins,
  • Analyser ses capacités et difficultés,
  • Prendre en compte son « parcours » et ses habitudes de vie, dans le respect des impératifs liés à la vie en collectivité.

Cette démarche vise à :

  • Associer la personne et ses proches à l’élaboration du projet de vie,
  • Permettre au résident de participer activement à la prise de décision.