Centre de vaccination Covid-19 : visite du préfet

Publiée le 18 février 2021

Mardi 16 février 2021, le préfet de l’Ardèche, M. Thierry DEVIMEUX, est venu visiter le centre de vaccination mis en place au Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale.

En service depuis le 11 janvier, le centre de vaccination du centre hospitaliser d’Ardèche Méridionale (CHArMe) s’est attelé à vacciner prioritairement les personnes de plus de 75 ans (résidents des EHPAD compris), les personnes à risques et les professionnels de santé de plus de 50 ans. Le planning s’est rempli très rapidement, et une liste d’attente à dû être mis en place faute de doses suffisantes.

Les problèmes d’approvisionnement devraient cependant bientôt être réglés : Monsieur le préfet a en effet confirmé la garantie du gouvernement de distribuer 14 000 doses de vaccin pour le département.

Un nouveau planning de vaccinations à partir du 08 mars 2021

La prochaine vague de vaccination débutera le 08 mars. Les personnes sur liste d’attente sont progressivement rappelées et la prise de rendez-vous est à nouveau ouverte. L’objectif, fixé par la préfecture, est d’atteindre 5 000 vaccinations d’ici la fin du mois.  Parallèlement, la vaccination des agents hospitaliers de moins de 50 ans va également débuter avec le vaccin AstraZeneca.

Installé dans l’ancien bâtiment des Urgences, libéré depuis le déménagement de ces dernières, le centre de vaccination est ouvert du lundi au samedi. Deux lignes de vaccination sont en place, l’une pour la première injection et la seconde pour les rappels, chacune dotée d’un médecin et d’une infirmière. Six professionnels sont présents en permanence, dont deux agents administratifs. Autre avantage des locaux, la pharmacie interne procède à la préparation des doses sur place, avec une équipe rodée depuis les premières injections.

La mise en place d’une troisième ligne est actuellement à l’étude, avec à terme quatre lignes de vaccination et l’ouverture du centre 7 jours sur 7.

Centre de Vaccination Covid du CH d’Ardèche Méridionale

• 16 avenue de Bellande, 07200 Aubenas – anciennes Urgences (bâtiment modulaire)
  • Prendre rendez-vous sur Doctolib
  •  04 75 66 77 99 (Numéro départemental vaccination Covid )

LA VACCINATION EN CHIFFRES

Au 13 février 2021, 1853 personnes avaient ainsi reçu la première injection du vaccin Pfizer-BioNTech au centre de vaccination du CHArMe : 1057 usagers (dont 140 personnes vulnérables de moins de 75 ans), 200 résidents en EHPAD, 323 personnels du centre hospitalier et 173 professionnels de santé libéraux.
Parmi elles, 424 personnes ont déjà bénéficié de la seconde injection du vaccin.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)