Carton plein pour les journées de dépistage !

Publiée le 20 mars 2019

Les 11 et 14 mars, le CHARME participait à deux campagnes de dépistage : la semaine du rein, organisée par l’association France Rein, et la journée nationale de l’audition. Bilan de ces deux événements.

Semaine du rein : une très belle participation spontanée

Lundi 11 mars, le CHARME accueillait pour la deuxième année consécutive l’association France Rein Drôme-Ardèche pour une journée de dépistage dans le cadre de la 14e semaine du Rein. Sur le thème « La santé rénale pour tous et partout », cette journée a rencontré un joli succès.

Les infirmières de l’AGDUC et de l’AURAL, associations de dialyse hébergées par l’établissement, sont également venues prêter main forte pour réaliser les dépistages. Une aide bienvenue, compte tenu de l’affluence lors de cette journée : ce ne sont pas moins de 108 dépistages qui ont été réalisés. Une belle participation, en hausse par rapport à l’année dernière (97 dépistages en 2018). Grâce à ce dépistage, les personnes présentant un risque ont pu être orientées vers une consultation avec un néphrologue.

Les maladies rénales, un dépistage essentiel

Le dépistage est essentiel pour ces maladies insidieuses et invalidantes que sont les maladies rénales. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, il est souvent trop tard. Ainsi en France, plus de 11 000 personnes ont dû être dialysées en urgences en 2016, faute d’avoir été dépistées à temps.

Pourtant, en surveillant les signes avant-coureurs il est possible de retarder le recours à un traitement support. C’est ce que cible le dépistage : la mesure des taux de protéine et de glucose dans les urines, la vérification de la présence de sang et la prise de la tension artérielle (qui est un facteur aggravant) permettent de mettre en évidence un début d’atteinte rénale. Une prise en charge en amont de la maladie est donc possible.

Journée Nationale de l’Audition : une affluence record

La Journée nationale de l’audition a réalisé une très belle performance également, avec un record de 90 personnes dépistées. Il s’agit de la meilleure participation depuis la première édition au CHARME en 2012.

Le cabinet du Dr ILIEVA, épaulée par les audioprothésistes d’Aubenas, n’a pas désempli de la journée. Pour aider à patienter, des films sur l’audition étaient diffusés dans la salle d’attente.

L’association France Acouphènes, représentée par M. Bernard de Chanaleilles, M. Rémy Bichon et Mme Henriette Jabry, n’a pas non plus démérité. Fidèles au poste tout au long de la journée, ils ont accueilli les visiteurs du centre hospitalier avec brochures, magazines et dépliants pour sensibiliser le public aux questions de santé auditive.

Retrouvez ci-dessous la galerie photo de ces journées.