3. Le personnel à votre service

Le personnel à votre service

L’hôpital public se distingue par une très grande diversité de métiers. Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière en recense plus de 200.Classiquement, on peut répartir les métiers à l’hôpital en plusieurs grandes familles :

les professions médicales, pharmaceutiques, odontologiques et les sages-femmes qui exercent des actes médicaux et disposent d’un droit de prescription

Les médecins peuvent exercer dans diverses spécialités (cardiologie, oncologie, pneumologie, chirurgie orthopédique ou viscérale, gastro-entérologie, etc).

les professions paramédicales :

• infirmière, infirmière de bloc opératoire, infirmière anesthésiste et infirmière puéricultrice
  • préparateur en pharmacie hospitalière
  • kinésithérapeute
  • aide-soignante

les professions socio-éducatives et les psychologues

les professions techniques et logistiques

• métiers du bâtiment
  • métiers de la restauration
  • métiers du transport
  • métiers de l’informatique

les professions administratives

• agent d’accueil
  • secrétaire médicale
  • gestionnaire et décideur (services économiques, ressources humaines, finances)
  • juriste

Certains métiers nécessitent l’obtention d’un diplôme pour être exercés. C’est le cas pour les médecins, pharmaciens, dentistes, sages-femmes, infirmières, manipulateurs radio et d’une manière plus générale pour toutes les professions réglementées par le code de la santé publique.

Bien souvent le patient ne connaît que les métiers en lien avec le soin puisque c’est la raison qui le conduit à l’hôpital.

Ainsi le grand public reconnaît très bien l’infirmière qui l’accueille, le manipulateur qui lui fait passer un examen d’imagerie médicale ou encore le médecin qui le reçoit en consultation. L’hôpital mobilise nombre d’autres personnels pour la maintenance des bâtiments et du matériel biomédical, pour l’entretien des locaux ou du linge, la préparation et la livraison des repas, l’achat du matériel et la facturation, la gestion administrative du personnel et des patients, la sécurité, etc.