Vous êtes ici : 

  1. Accueil
  2. Nous connaître
  3. Territoire de Santé
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette pas à un ami
  • Partager sur Google plus (lien externe)

Territoire de Santé

Ayant pour but d'assurer une répartition géographique des structures et des services permettant de répondre aux besoins des populations résidentes, toute démarche de planification de l'offre de soins est nécessairement ancrée sur des territoires.

Le découpage sanitaire de la région Rhône-Alpes est composé de 5 territoires. Le Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale appartient au territoire « sud » comprenant notamment les centres hospitaliers de Valence et de Montélimar.

Offre de soins

Un groupement de coopération sanitaire a été créé en 2010 devenu une Communauté Hospitalière de Territoire en 2013 . Il regroupe la totalité des établissements d’Ardèche méridionale et de Drome du sud. Il s’agit de mieux mailler le territoire, de proposer une meilleure prise en charge des patients et de mieux se connaître entre structures

Les relations avec le secteur privé

Des réflexions portent sur des axes de rapprochement avec la Clinique du Vivarais. Le C.H.AR.ME agit en lien avec des maisons de santé pluridisciplinaires, à Aubenas, Largentière, Joyeuse, Montpezat. Des réflexions sont également menées quant à l’utilisation de plateaux techniques qui pourraient déboucher sur des conventions avec le secteur privé.

Les relations avec les hôpitaux locaux

Le principe est de bâtir des projets communs par le biais d’équipes mobiles qui apportent leurs compétences notamment dans le domaine de la gériatrie, des soins palliatifs ou encore de l’hygiène.

Des équipes mobiles d’information médicale de territoire, d’hospitalisation à domicile, de soins palliatifs se déplacent auprès des professionnels de santé.

Il convient, également de citer le projet d’antenne SMUR à Vallon- Pont-d’Arc, en lien avec les médecins locaux.

Le C.H.AR.ME met par ailleurs à disposition du temps médical notamment de gériatre auprès de structures rencontrant des difficultés de recrutement.

Des consultations avancées

L’établissement développe encore des consultations avancées : des médecins de différents domaines se déplacent dans les hôpitaux locaux pour consultation. C’est un apport de compétences et à la fois un service de proximité pour les personnes âgées.

Des centres de santé

Enfin, le C.H.AR.ME agit au développement de « centres de santé » dans le cas d’un secteur libéral défaillant sur certaines zones géographiques. L’hôpital recrute alors un médecin qui travaille en centre de santé publique.

Ces diverses dispositions feront en sorte de renforcer l’attractivité de l’offre de soins sur l’Ardèche Méridionale et la Montagne Ardéchoise. L’objectif est que le taux de fuite des malades vers d’autres départements se limite au taux incompressible d’environ 20 %.

Site d’Aubenas - Siège social 14, Avenue de Bellande - BP 50146
07 205 AUBENAS CEDEX

http://www.ch-ardeche-meridionale.fr/nous-connaitre/territoire-de-sante-210.html

Le Bleuet de France

Droits des usagers de la santé

Réalisation : Stratis