3. IFSI - IFAS
  4. Nos formations
  5. Module de formation de 70 heures en vue de l'obtention du diplôme d'aide-soignant(e) par VAE

Module fortement recommandé dans le cadre de la VAE AS

Projet de formation

Toute personne souhaitant entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention du diplôme professionnel d'aide-soignant doit suivre un module de formation obligatoire d'une durée de 70 heures.

Pour être admis à suivre ce module, le candidat doit avoir déposé un dossier de demande de validation des acquis de l'expérience auprès du CNASEA et avoir obtenu un accord de recevabilité de son dossier.

Cette formation fait l'objet d'une attestation de suivi de ce module de formation qui est partie constitutive du livret 32 de validation des acquis de l'expérience

Objectifs globaux :

Les objectifs de ce module de formation sont de permettre au candidat de :

1. Bénéficier de données les plus récentes relatives à la fonction d'aide-soignant
  2. Rappeler les acquis indispensables à la pratique professionnelle notamment dans les domaines suivants:

• Concepts de santé publique : santé individuelle et santé collective.
    • Place de l'aide-soignant dans le système de santé.
    • Rôle de l'aide-soignant : le patient au centre des préoccupations de l'équipe soignante.
    • Hygiène et prévention des infections nosocomiales
    • Sécurité et qualité des soins aux personnes
  3. Mesurer l'impact d'un changement professionnel et identifier les exigences du métier d'aide-soignant et l'évolution de son environnement.
  4. Mobiliser ses compétences de lecture et d'écriture.
  5. Evaluer les aptitudes et les capacités du candidat à se positionner sur sa pratique professionnelle.
  6. Développer ses capacités d'écoute et de communication.

Objectifs spécifiques :

Savoir écouter et observer un patient en vue d'analyser une situation

Etre capable d'effectuer les transmissions orales et écrites

Etre capable de travailler en équipe.

Public

Pour être admis à suivre ce module, le candidat doit avoir déposé un dossier de demande de validation des acquis de l'expérience et avoir obtenu un accord de recevabilité de son dossier.

Nombre de personnes concernées

De 8 personnes minimum à 15 personnes maximum.

Méthodes pédagogiques

Préambule

Les connaissances et les savoirs échangés au cours de cette formation sont utilisés dans une perspective de prise de recul, d’analyse et de réflexion menant à une modification des regards sur les pratiques professionnelles.

Stratégie pédagogique

Démarche inductive privilégiée:

• Partir de l’expérience des candidats
  • Analyse des pratiques à partir de cas cliniques

Méthodes:

Active et interrogative

Techniques pédagogiques:

• Exploiter l’expérience professionnelle
  • Études de cas
  • Résolution de problèmes
  • Réalisation de travaux personnels autour de la lecture et de l’écriture
  • Travaux de groupe
  • Interaction maximale: débats, tables rondes…
  • Apports théoriques à partir de fiches synthétiques.

Moyens didactiques:

Tous les moyens privilégiant la participation active du candidat et la dynamique de groupe.