3. IFSI - IFAS
  5. Formation aide-soignante(e)

Formation aide-soignante(e)

Épreuves de sélection :

Épreuve d’admissibilité (d’une durée de 2 heures):

Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve écrite d’admissibilité.

Cette épreuve écrite se décompose en deux parties:

1. A partir d’un texte de culture générale sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social, dégager les idées principales et répondre aux questions.
  2. Une série de 10 questions à réponse courte, 5 de biologie, 3 sur les opérations numériques de base et 2 d’exercices mathématiques de conversion.

Sont admis à passer l’épreuve orale d’admission les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10 sur 20.

Sont dispensé de l’épreuve écrite d’admissibilité:

• Les candidats titulaires d’un diplôme homologué au minimum au niveau IV.
  • Les candidats titulaires d’un diplôme du secteur sanitaire et social homologué au minimum au niveau V.
  • Les candidats titulaires d’un diplôme étranger leur permettant d’accéder à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
  • étudiants ayant suivi une première année d’études d’infirmière et n’ayant pas été admis en 2°année.

Épreuve orale d’admission:

Consiste, après 10 minutes de préparation, en un entretien de 20 minutes maximum avec le jury à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social. Admis si note supérieure à 10 sur 20.

Admission à la formation d’aide-soignant(e)

Le jury établit la liste de classement.

Le quota est fixé annuellement, selon les dispositifs ministériels en faveur de l’aide à l’emploi.

Cursus ouvert aux auxiliaires de puériculture, aux auxiliaires de vie sociale et aux mentions complémentaires d’aide à domicile avec dispense du concours et de certains modules.

Nombre de places : 45

Contenu de la formation

L‘ensemble de la formation se déroule sur 11 mois pour une rentrée en janvier (1 435 heures).
Elle comprend 48 semaines soit 17 semaines d’enseignements théoriques, et 24 semaines de stages pratiques et 7 semaines de congés.
L’enseignement théorique est dispensé sous forme de modules, répartis comme suit:

Module Intitulé Nombre de semaines
1 Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne 4
2 L’état clinique d’une personne 2
3 Les soins 5
4 Ergonomie 1
5 Relation / Communication  2
6 Hygiène des locaux hospitaliers 1
7 Transmission des informations 1
8 Organisation du travail 1

Stages

Les stages pratiques s’effectuent obligatoirement dans les disciplines de soins suivantes:

Service de court séjour Médecine 4 semaines
Service de court séjour Chirurgie 4 semaines
Service de moyen ou long séjour personnes âgées ou handicapées 4 semaines
Service de santé mentale ou psychiatrique 4 semaines
Service extrahospitalier 4 semaines
Service optionnel 4 semaines

Le Diplôme d'Etat d’Aide Soignant(e) est délivré par la D.R.J S C.S. après validation des différentes épreuves théoriques et pratiques fixées par la réglementation.

Durée de la scolarité : 11 mois de début janvier à début décembre.

Frais de scolarité

Frais de formation
5428 € prises en charge par les OPCA ou Établissements
3927 € prises en charge pour les individuels
4123 € prises en charge Région ou Pôle Emploi

Prévoir un budget tenues et chaussures de stage, livres.

Spécificités de la formation

• Accès au self du personnel au tarif étudiant