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Accompagnement en vue de l'obtention du Diplôme d’Etat d'Aide-Soignant(e) par la VAE

Identification de la formation

«Accompagnement individuel en vue de l'obtention du diplôme d’Etat d'aide-soignant par la VAE»

Public concerné

L’IFSI d’Aubenas fait le choix d’un accompagnement exclusivement individualisé, compte-tenu du faible flux de candidats attendus.

Pour bénéficier de cet accompagnement, le candidat doit avoir obtenu un accord de recevabilité de son dossier.

Nombre de personnes: 1

Projet de Formation

Contexte

Toute personne souhaitant entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention du Diplôme d’Etat d'Aide-Soignant:

  • doit avoir déposé un dossier de demande de validation des acquis de l'expérience auprès du :

    CNASEA délégation VAE, service recevabilité,
    15 rue Léon WALRAS,
    CS 87017
    LIMOGES Cedex 1

  • et avoir obtenu un accord de recevabilité de son dossier.
  • peut suivre un module de formation obligatoire d'une durée de 70 heures.
  • peut bénéficier d’un accompagnement de 24 heures maximum.

Cet accompagnement fait l'objet d'une attestation de suivi.

Objectifs de la formation

Objectifs globaux

Les objectifs de ce module de formation sont de permettre au candidat de :

  • Prendre du recul par rapport à son activité professionnelle.
  • Analyser les situations professionnelles vécues.
  • Prendre conscience des compétences acquises.
  • Construire du sens par rapport à l'activité d'Aide-Soignant
  • Professionnaliser sa pratique.
  • Avoir confiance en lui.

Objectifs spécifiques

Les objectifs de ce module de formation sont de permettre au candidat de :

  • Verbaliser les actes déjà réalisés en terme de compétences acquises.
  • Rédiger les éléments significatifs d’une transformation de l’expérience en compétence.
  • Argumenter son projet professionnel de devenir aide-soignant.
  • Préparer et démythifier le passage devant le jury régional.

Méthodes pédagogiques

Préambule

Les connaissances et les savoirs échangés au cours de cet accompagnement sont utilisés dans une perspective de prise de recul, d’analyse et de réflexion menant à une modification des regards sur les pratiques professionnelles.

Stratégie pédagogique

Démarche inductive privilégiée:

  • Partir de l’expérience du candidat
  • Analyse des pratiques à partir de cas cliniques rencontrés par le candidat lors de son exercice professionnel.

Méthodes: actives et interrogatives

Techniques pédagogiques:

  • Exploiter l’expérience professionnelle
  • Interaction maximale entre le formateur et le candidat
  • Apports théoriques à partir de fiches synthétiques.

Moyens didactiques: Tous les moyens privilégiant la participation active du candidat.

Contenu de la prestation d'accompagnement

La durée de l’accompagnement sera variable en heures et en temps en fonction des candidats:

  • Maximum 20 heures par candidat
  • Uniquement en temps individuel
  • Toujours avec le même accompagnateur

Sur une période de 3 à 6 mois

Accueil: durée 3 heures

Dimension administrative de l’accueil par le directeur et le secrétariat: 30 minutes

Présentation mutuelle du candidat et de l’accompagnateur: 2 heures 30.

Objectifs de cette première rencontre:

  • Créer un climat de confiance
  • Rappeler le principe de confidentialité
  • Vérifier ce que le candidat a compris de la démarche et fixer le cadre de l'accompagnement
  • Établir un contrat d'engagement réciproque
  • Garder trace de toutes les rencontres
  • Préciser les consignes de travail avant la prochaine rencontre: préparation d’un CV

Accompagnement: durée 17 heures

Définition du parcours: 2 heures

  • Le candidat présente son parcours à partir du CV qu’il a apporté
  • Travail sur le parcours professionnel du candidat
  • Repérage des situations vécues et choix des plus significatives
  • Faire choisir et nommer des situations précises
  • Aider le candidat à en écrire au moins 1 pendant la séance
  • Lui demander d’en écrire au moins 1 autre avant la prochaine séance

Intersession de 15 jours pour travail et production du candidat.

Choisir une unité de compétences: 2 heures

  • Expliciter la compétence choisie
  • Faire décrire l'activité correspondante
  • La faire écrire
  • Retour sur la méthode utilisée pour que le candidat l’intègre et puisse la reproduire
  • Proposer au candidat d'écrire pendant l'intersession

Intersession de 15 jours pour travail et production du candidat.

Choisir deux autres unités de compétences: 2 heures

  • Expliciter les compétences choisies
  • Faire décrire les activités significatives correspondantes
  • Les faire écrire
  • Proposer au candidat d'écrire pendant l'intersession

Intersession de 15 jours pour travail et production du candidat.

Choisir deux autres unités de compétences: 2 heures

  • Expliciter les compétences choisies
  • Faire décrire les activités significatives correspondantes
  • Les faire écrire
  • Proposer au candidat d'écrire pendant l'intersession

Intersession de 15 jours pour travail et production du candidat.

Choisir les trois unités de compétences restantes: 2 heures

  • Expliciter les compétences choisies
  • Faire décrire les activités significatives correspondantes
  • Les faire écrire
  • Proposer au candidat d'écrire pendant l'intersession

Intersession de 15 jours pour travail et production du candidat.

  • Réalisation du dossier: 2 heures
  • Vérifier la conformité sur le fond
  • Identifier comment améliorer ce qui est présenté
  • Proposer au candidat de trouver des personnes ressources pour la relecture et l'orthographe

Préparation de l’entretien devant le jury: 3 heures

  • Deux simulations d'entretien dont une avec un autre formateur que l’accompagnateur.
  • Évaluation à chaud et réajustements nécessaires

Entretien post jury: 2 heures

  • Bilan de l’accompagnement
  • Aide au suivi des préconisations du jury
  • Perspectives professionnelles du candidat

Durée

Durée maximale: 20 heures individuelles

Dates et lieu

Lieu des sessions: IFSI d’AUBENAS

Nombre de Sessions: Les dates des rencontres sont fixées avec le candidat sur un échéancier de 3 à 6 mois.

Intervenants: Trois formateurs sont susceptibles d’intervenir sur ce module accompagnement. Leur profil répond aux attendus concernant l’accompagnateur puisqu’ils possèdent chacun:

  • Une expérience professionnelle comme Infirmiers Diplômés d’Etat
  • Une expérience professionnelle en pédagogie
  • Une expérience comme membre du jury régional VAE AS

Ils ont suivi tous les trois:

  • Une formation spécifique à l’accompagnement VAE dispensée par l’ANFH de Lyon en 2007 ou à Avignon en 2011.

Conditions d'exécution

Confidentialité

Les intervenants proposés par l’IFSI d’Aubenas s'engagent à respecter la confidentialité par rapport à toute information recueillie au cours de son travail d’accompagnement.

Dossier de suivi

Un dossier de suivi est renseigné par l’accompagnateur, lors de chaque rencontre, en présence du candidat, et indique les évolutions et les objectifs de travail d’une séance à l’autre.

Attestation de suivi de l'action de formation

Une attestation de suivi de l'action de formation sera remise au candidat par l’IFSI d’Aubenas. Elle garantira la présence à la totalité de l’accompagnement. La feuille d'émargement mentionnera les présences lors de chaque rencontre avec l’accompagnateur (annexe 6).

Convention individuelle

L’IFSI d’Aubenas établira des conventions individuelles avec chaque candidat ou son employeur qui financera sa formation.

Site d’Aubenas - Siège social 14, Avenue de Bellande - BP 50146
07 205 AUBENAS CEDEX

http://www.ch-ardeche-meridionale.fr/nos-formations/accompagnement-en-vue-de-l-obtention-du-diplome-detat-d-aide-soignant-e-par-la-vae-270.html

Le Bleuet de France

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