Contenus du module de formation

Contenus

1ère partie : Santé publique (7 heures)

Objectif global

Actualiser les connaissances nécessaires à sa participation à des actions de santé publique.

Objectifs intermédiaires

Se sensibiliser au concept de santé publique et communautaire et à leurs objectifs:

  • Définitions: santé, santé publique, santé communautaire
  • Les objectifs de santé publique: promouvoir, maintenir, restaurer.
  • Les déterminants de santé publique: Age, sexe, environnement, habitudes de vie, économie sociale…
  • Les indicateurs: natalité, mortalité, morbidité…
  • Connaître les priorités nationales et régionales de santé:
  • Les problèmes de santé publique
  • Les actions mises en place

Comprendre l’organisation du système de santé français:

  • L’organisation du système de santé
  • Évolution et perspective
  • La protection sociale

2ème partie : L’aide-soignant dans le système de santé (14 heures)

Objectif global

Identifier en tant que professionnel, son champ d’intervention dans les structures de santé au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Objectifs intermédiaires

Connaître le fonctionnement des établissements de santé:

  • Les établissements publics et privés: leur fonctionnement, leur financement.
  • Notion de droits du travail.

Identifier le rôle de l’aide-soignant

  • La notion d’équipe pluridisciplinaire et rôle des différents acteurs
  • La profession infirmière et législation
  • La fonction aide-soignante et législation
  • Notion de collaboration

S’approprier les connaissances relatives à la responsabilité professionnelle:

  • Notion de responsabilité civile, pénale, administrative et disciplinaire
  • Secret professionnel
  • Droits du malade
  • Les différentes chartes.

3ème partie : Rôle de l’aide-soignant : le patient au centre des préoccupations de l’équipe soignante (21 heures)

Objectif global

Développer ses aptitudes relationnelles afin de prendre soin de la personne en tenant compte de la complexité de la situation.

Objectifs intermédiaires

Clarifier ses représentations :

  • L’être humain, la santé, la maladie, le handicap, l’environnement, la normalité.
  • Le concept de prendre soin
  • La notion de dépendance

Développer les aptitudes à établir une communication adaptée à l’état de santé de la personne:

  • Les principes et techniques de communication
  • Facteurs favorisant la relation: disponibilité, respect…
  • Les obstacles à la relation: peur, conflit, agressivité, violence…
  • Prise en charge d'une personne démente, d'une personne agitée.

Analyser une situation de soin:

  • Méthodologie de la démarche d’analyse
  • Outils de soins: dossier, planification, protocoles de soins, fiche d’évaluation, transmissions.

Se sensibiliser aux situations de maltraitance.

  • Définitions
  • Les différentes formes de maltraitance
  • Prévention et recommandation.

4ème partie : Sécurité et qualité des soins aux personnes (14 heures)

Objectif global

Développer ses capacités à observer, dépister et transmettre toutes modifications de l’état de santé de la personne.

Objectifs intermédiaires

Identifier les éléments de surveillance des différentes fonctions vitales:

Les paramètres vitaux et leurs variations

  • Les signes observables: coloration téguments, expectoration…
  • Les signes d’alerte

Identifier la pertinence des éléments à transmettre:

  • Transmissions écrites et/ou orales.
  • Les outils et supports de transmission

Réfléchir sur la qualité du soin :

  • Critères de soin.

5ème partie Objectif global : Hygiène et prévention des infections nosocomiales (14 heures)

Objectif global

Renforcer ses connaissances pour l’application des règles d’hygiène et dans la lutte contre les infections nosocomiales

Objectifs intermédiaires

Clarifier la notion d’infection:

  • Les différents germes
  • Les modes de transmission des germes
  • Les situations à risque (âge, problème de santé, environnement..)
  • Les infections nosocomiales

Identifier les règles d’hygiène visant à lutter contre les infections nosocomiales:

  • Lavage des mains
  • Utilisation des différents produits
  • Le respect des différents circuits (linge, repas, déchets, matériel…)
  • Les instances: CLIN, CHSCT…
  • Les protocoles et les recommandations

Connaître les mesures de protection du personnel:

  • La tenue professionnelle
  • L’hygiène professionnelle
  • La médecine du travail (Les vaccinations)
  • AES et liquides biologiques.

Durée, dates et lieu

Durée:

70 heures

Les parties 1- 2 et 5 pourront être dispensées en discontinu pour permettre aux candidats salariés de se libérer plus facilement. Notre structure possède une capacité à s’adapter à cette demande. Cependant les troisième et quatrième parties seront abordées sur une durée d'une semaine comme le prévoit la législation.

Intervenants

L’ensemble de l’équipe de formateurs peut être amenée à intervenir sur ce module.

En pratique, chaque session sera prise en charge et animée par des formateurs de l’IFSI et l’IFAS

Exigences de l'entreprise
Conditions Confidentialité d'exécution

Cette formation est distincte de la démarche d'accompagnement visant à aider le candidat au plan méthodologique pour la constitution de son dossier VAE

Les intervenants proposés par l’IFSI d’Aubenas s'engagent à respecter la confidentialité par rapport à toute information recueillie au cours de son travail.

Une attestation de suivi de l'action de formation sera remise au candidat par l’IFSI d’Aubenas et elle comportera les mentions figurant dans le modèle prévu dans l'annexe III de l'arrêté. Elle garantira la présence obligatoire à la totalité du module. La feuille d'émargement mentionnera les présences par demi-journées.

Site d’Aubenas - Siège social 14, Avenue de Bellande - BP 50146
07 205 AUBENAS CEDEX

http://www.ch-ardeche-meridionale.fr/module-de-formation-de-70-heures-en-vue-de-l-obtention-du-diplome-d-aide-soignant-e-par-vae/contenus-du-module-de-formation-279.html

Le Bleuet de France

Droits des usagers de la santé

Réalisation : Stratis