3. L'hospitalisation
  4. Vos frais d'hospitalisation

Vos frais d'hospitalisation

Le tarif journalier d’hospitalisation :

Il correspond à un prix de journée  différent selon le service de soins concerné. Ce prix, fixé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), comprend l’ensemble des charges : actes médicaux, frais d’utilisation du bloc opératoire, soins divers…

Le forfait journalier :

Il représente la participation financière du patient aux frais d’hébergement et d’entretien liés à son hospitalisation. Il est dû pour tout séjour supérieur à 24 heures, y compris le jour de sortie.
À partir du 1er janvier 2010, le forfait hospitalier, fixé par arrêté ministériel, est passé à :18 euros par jour en hôpital.

L'Assurance Maladie ne rembourse pas ce forfait. Il est parfois pris en charge par la complémentaire santé (organismes mutuelles ou compagnie d’assurance). Nous vous invitons à vous renseigner auprès de ces organismes dans le cas d’une hospitalisation programmée (maternité, chirurgie…).

Le ticket modérateur :

Le ticket modérateur : c’est la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie. Son taux varie en fonction des actes et médicaments, de votre situation, et du respect ou non du parcours de soins coordonnés. Votre complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie du montant du ticket modérateur.

Le forfait de 18 euros :

Il représente la participation forfaitaire de l’assuré pour les actes affectés d’un coefficient égal ou supérieur à 50 ou d’un tarif égal ou supérieur à 120 €. La participation est appliquée au séjour hospitalier. Il peut éventuellement être pris en charge par un organisme complémentaire selon le contrat souscrit

La chambre individuelle

Sous réserve de disponibilité dans votre service d’hospitalisation, vous pouvez demander une chambre particulière. Vous devrez acquitter un supplément journalier auprès du Bureau des Entrées, ou fournir une prise en charge de votre mutuelle, ou de votre organisme complémentaire.

Tarifs journaliers

Soins de suite médicalisés340 €
Cure avec hospitalisation340 €
Médecine physique et réadaptation362  €