3. L'hospitalisation
  4. Prise en charge de la douleur

Prise en charge de la douleur

Depuis la loi  du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, la prise en charge de la douleur est un droit reconnu à toute personne.

Le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) propose et promeut la politique de prise en charge de la douleur définie par l’établissement

Composé d’une équipe pluridisciplinaire, le CLUD du Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale réunit une cinquantaine de membres : médecins,  pharmaciens, cadres de santé,  infirmières, aides-soignants, kinésithérapeutes, manipulateurs radio.,  personnels administratifs…

Pour contacter le CLUD :

Du Lundi au vendredi : de 8h30 à 16h30.

Participer à la lutte contre la douleur est une obligation légale pour tous les soignants.

La douleur  du patient est évaluée dès son entrée dans chaque unité et tout au long de son séjour.

Réagir  face à une douleur aiguë est une urgence.

Recherche du diagnostic et traitement antalgique sont menés en parallèle, chaque praticien est concerné.

Prévenir la douleur provoquée par les soins

Une procédure a été élaborée par le CLUD et validée institutionnellement.

Prendre en charge la douleur chronique

Des consultations dédiées sont assurées par deux médecins, une infirmière et un psychologue spécialement formés pour cette prise en charge globale du patient.

Pour prendre rendez-vous pour une consultation douleur :

• Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi : de 8h00 à 18h00
  • Vendredi : de 8h00 à 17h00