• Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette pas à un ami
  • Partager sur Google plus (lien externe)

Le décès

L’accompagnement de la personne décédée et de ses proches

La façon dont l’hôpital traite la mort est un traceur fidèle du respect des malades et de la qualité des soins

IGAS, « La mort à l’hôpital », La Documentation Française, 2012


Suite au décès d’un de vos proches, l’équipe soignante assurera les soins corporels (toilette mortuaire et habillement) en fonction de vos demandes ; à moins que vous ne souhaitiez procéder autrement.

Si vous le souhaitez, ces soins peuvent être réalisés en votre présence et avec votre participation.

Le défunt restera dans le service pendant un délai suffisant pour vous permettre de le voir avant d’être accompagné dans la chambre mortuaire de l’établissement.

La chambre mortuaire est un service de l’établissement destiné à laisser le temps aux familles d’organiser les obsèques. L’hébergement est gratuit les 3 premiers jours, puis une participation sera demandée pour les jours suivants.

Vous pouvez rendre visite à la personne défunte avec un membre du personnel et l’agent de sécurité dans les horaires d’ouverture de la chambre mortuaire, sauf situation exceptionnelle. Pour répondre au mieux à vos attentes, nous vous demandons dans la mesure du possible d’appeler auparavant le service de soins.

Les horaires d’ouverture sont :

  • 9H à 12H et de 13H à 18H, tous les jours, dimanches et jours fériés compris.

Vous avez la possibilité de faire procéder au rite funéraire souhaité par le défunt.

Les obsèques peuvent s’organiser à partir de l’établissement. Le corps de la personne décédée sera alors mis en bière au sein de l’établissement.

Vous avez également la possibilité de demander à ce que le défunt soit transporté à son domicile, vers celui d’un membre de la famille ou encore en chambre funéraire.

Dans ce cas, il est nécessaire de respecter un délai de 48 heures entre le moment du décès et celui d’arrivée du corps à destination.

Vous pouvez, si vous le souhaitez et, sauf contre-indication, faire procéder à des soins de conservation. Ces derniers sont dispensés par un thanatopracteur, librement choisi par la famille. Les frais qui en découlent restent à votre charge.

Pour toutes ces démarches, afin de respecter votre libre choix, nous tenons à votre disposition une liste des habilitations pompes funèbres ainsi qu’une liste des chambres funéraires du département de l’Ardèche.

Informations annexes au site

Les services de l'hôpital

En cas d'urgence

  • 15 SAMU
  • 18 Pompiers
  • Tous les numéros

Site d’Aubenas - Siège social 14, Avenue de Bellande - BP 50146
07 205 AUBENAS CEDEX

http://www.ch-ardeche-meridionale.fr/l-hospitalisation/le-deces-253.html

Le Bleuet de France

Droits des usagers de la santé

Réalisation : Stratis