Vous êtes ici : 

  1. Accueil
  2. Nous connaître
  3. Etablissements
  4. Ehpad Rouveyrol
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette pas à un ami
  • Partager sur Google plus (lien externe)

Ehpad Rouveyrol

L’EHPAD Léon Rouveyrol est situé avenue de la gare à Aubenas, à deux pas du Centre Hospitalier dont il dépend, et proche du centre ville.

Neuf, moderne, ouvert en mai 2009 l’établissement est très bien adapté aux personnes dépendantes (larges couloirs, grands ascenseurs, mobilier moderne, grands salons et salles à manger, salles de soins bien aménagées…).

Capacité d’accueil 

Il dispose de 245 lits d’hébergement complet (231 chambres individuelles, 7 chambres à 2 lits) dont 30 lits de CANTOU situés au rez-de-jardin. Cette unité est réservée aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Les "+" de notre établissement :

Notre établissement propose également un Centre d'Accueil de Jour Alzheimer (CAJA), un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) ainsi qu'un espace SNOEZELEN.

  • Le Centre d'Accueil de Jour Alzheimer (CAJA) : il a ouvert ses portes en mai 2014, avec le soutien de l’association Alzheimer Ardèche Méridionale, créée en 2002. Le CAJA a accueilli 44 personnes en 2013 avec une capacité d’accueil de 10 places par jour. Les objectifs :  
    • Accueillir à la journée des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés ;
    • Soulager leur entourage : temps de répit, lieux d’écoute, d’information et de partage ;
    • Proposer des activités visant à ralentir le processus de la maladie ;
    • Stimuler les capacités cognitives, maintenir l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.
  • Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) : créé en juin 2014, il s'inscrit dans le cadre du plan national Alzheimer 2008/2012 et a pour but de répondre aux objectifs d'amélioration de la prise en charge et de la qualité de vie des résidents de l'EHPAD atteints de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées. 
    • La capacité d'accueil : 14 résidents.
    • Le but est de proposer aux résidents souffrants de troubles du comportement un ensemble de prestations coordonnées et adaptées à l'évolution de leu pathologie. L'encadrement spécialisé est réalisé par des équipes de soins identifiées et formées à ce type de prise en charge.
    • La création d'un PASA vise à diminuer considérablement les risques de fugue, source d'angoisse du personnel en EHPAD.
  • L'espace SNOEZELEN : ouvert en mai 2013, cet endroit calme, coloré et zen est destiné aux résidents de l'EHPAD. C'est un lieu et une ambiance propices à la détente et à la stimulation des sens et de la mémoire.
    • Destiné aux patients souffrant de troubles de la communication, atteints d'Alzheimer ou d'une autre pathologie, l'espace SNOEZELEN leur apprend à communiquer "autrement", par le réveil des sens. 
    • Cet espace permet d'améliorer le bien-être des résidents : apaise et calme les angoisses.
    • Deux salles, éclairées d'une lumière tamisée où l'on fait appel aux cinq sens grâce à des équipements spéciaux.

Un jardin de plain-pied sécurisé est accessible directement depuis le rez-de-jardin et permet aux personnes d’aller et venir en toute sécurité.

Les autres résidents sont répartis sur 4 étages desservis par 2 ascenseurs.

Missions

L’EHPAD est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Les résidents de moins de 60 ans peuvent néanmoins être admis à condition d’avoir une dérogation délivrée par le Conseil général de l’Ardèche.

L’EHPAD Rouveyrol a le grand avantage de bénéficier d’une médicalisation importante et d’une équipe pluridisciplinaire : médecins, infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologique, ergothérapeutes, kinésithérapeute, animatrices.

Ces moyens permettent une prise en charge globale et de qualité, basée sur le maintien de l’autonomie et la prévention des risques (chutes, risques infectieux, dénutrition…).

Site d’Aubenas - Siège social 14, Avenue de Bellande - BP 50146
07 205 AUBENAS CEDEX

http://www.ch-ardeche-meridionale.fr/etablissements/ehpad-rouveyrol-213.html

Le Bleuet de France

Droits des usagers de la santé

Réalisation : Stratis