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Engagements qualité

La démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins :

1. Notre engagement qualité : accueillir, écouter, informer, soigner et satisfaire au mieux vos attentes.

La qualité et la sécurité des soins sont une préoccupation constante de la direction et des professionnels de santé du Centre hospitalier d’Ardèche Méridionale.

Engagé depuis près de 15 ans dans une dynamique d’amélioration continue, le Centre hospitalier d’Ardèche Méridionale met en œuvre et évalue chaque année de nouvelles actions destinées à garantir la qualité et la sécurité des soins et des prestations.

Nos priorités pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins sont les suivantes :

  • Améliorer les conditions d’accueil dans les services d’hospitalisation et de consultation ;
  • Renforcer la sécurité des soins par des actions de prévention et de maîtrise des risques ;
  • Développer les Evaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) qui consistent à comparer régulièrement les pratiques effectuées et les résultats obtenus au regard des recommandations professionnelles ;
  • Garantir le respect des droits des patients ;
  • Renforcer la participation des usagers et de leurs représentants dans le management de l’établissement ;
  • Sécuriser la prise en charge médicamenteuse depuis la prescription des médicaments jusqu’à leur administration ;
  • Améliorer la tenue du dossier du patient et renforcer son accessibilité ;
  • Lutter contre la maltraitance et promouvoir la bientraitance.

2. L’évaluation de nos engagements par la Haute Autorité de Santé : Certification et indicateurs

2.1 La certification

Introduite par l'ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière, la procédure de certification des établissements de santé a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des soins d'un établissement.

Chaque établissement de santé fait l’objet d’une visite tous les 4 ans, qui se traduit par un rapport de certification disponible sur le site de l’HAS.

Suite à la visite d'octobre 2015, le Centre hospitalier d’Ardèche Méridionale a obtenu la certification HAS niveau B (sur une échelle de A à E) avec recommandation.

Pour confirmer cette décision, un nouveau plan d’actions basée sur une analyse des risques sera transmis à l’HAS en Avril 2017. Cette nouvelle étape participe au développement continu de la dynamique qualité au sein de notre établissement

2.2 Les indicateurs pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins (IPAQSS)

Dans le cadre des dispositifs coordonnés par la Haute Autorité de Santé et le Ministère de la Santé, le Centre hospitalier d’Ardèche Méridionale évalue chaque année les résultats de sa politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, au moyen des indicateurs nationaux applicables à l’ensemble des établissements de santé publics et privés. Ces indicateurs concernent la tenue du dossier du patient, l’évaluation de la douleur, le dépistage des troubles nutritionnels, la prévention des escarres, le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation et la lutte contre les infections nosocomiales.

 

  • Les derniers résultats du Centre hospitalier d’Ardèche Méridionale sont disponibles sur le site : www.scopesante.fr

3. Commission des Usagers

Conformément à la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, la commission des Usagers dont la composition et les missions ont été précisées par le décret du 1er juin 2016 participe au déploiement de la dynamique qualité.

Y sont évoqués et traités les dysfonctionnement ayant donné lieu à une réclamation de la part des usagers. En lien avec les représentants des usagers qui y siège, l’établissement propose une réponse adaptée aux problématique soulevées et/ou rencontrées par les patients.

Qualité environnementale :

Le Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale participe à son niveau pour améliorer l'avenir de notre planète et s’est engagé dans une démarche de développement durable dans les domaines suivants :

Gestion optimisée des filières de déchets

Conscient d'une grande hétérogénéité dans la gestion des filières de déchets présentes à l'hôpital, la direction du Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale a  mandaté en 2010 une société de conseil et d'ingénierie en développement durable chargée de réaliser un audit complet des pratiques constatées dans la structure.

Sur la base de ce travail, l’établissement s’est engagé dans une démarche d’amélioration de la gestion de ses déchets afin de respecter la règlementation en vigueur.

Aujourd'hui, le Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale peut se féliciter de l'existence des filières suivantes, dont certaines peuvent être valorisées :

- D.A.O.M.
- DASRI
- Consommables informatiques
- Piles et batteries
- Plastique
- Verre
- Colorants chimiques
- Acide péracétique
- Amalgame dentaire
- Déchets médicamenteux
- Déchets pâteux
- Déchets d'équipements électriques et électroniques
- Déchet Industriel Banal
- Papiers, journaux, revues (valorisable)
- Carton (valorisable)

  • Achat de véhicule électrique
  • Construction de ses nouveaux bâtiments aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale)
  • Adhésion chaufferie bois
  • Achats produits alimentaires BIO (fruits & légumes en particulier)
  • Achats produits  éco-responsables (papier reprographie 100 % recyclé, cartouches compatibles, etc…).

Site d’Aubenas - Siège social 14, Avenue de Bellande - BP 50146
07 205 AUBENAS CEDEX

http://www.ch-ardeche-meridionale.fr/engagements-qualite-230.html

Le Bleuet de France

Droits des usagers de la santé

Réalisation : Stratis