3. Semaine "Sécurité du patient" au Centre Hospitalier

S'abonner au flux RSS des actualités

Questions de santé, Événement

Semaine "Sécurité du patient" au Centre Hospitalier

Mis en ligne le lundi 16 novembre 2015

Lors de la semaine du 23 Novembre 2015, le centre hospitalier se mobilise à l’occasion de la Semaine de la Sécurité des Patients, organisée sous l’égide du ministère des affaires sociales, de la santé et du droit des femmes.

Les usagers pourront rencontrer les professionnels du centre hospitalier, s’informer et échanger les jeudi 26 et vendredi 27 Novembre après-midi, dans le hall d’entrée de l’hôpital d’Aubenas.

Trois sujets portant sur la sécurité des soins sont mis à l’honneur cette année :

- L’hygiène des mains

A l’hôpital, les mains sont des vecteurs  favorisant la transmission de germes entre les usagers ainsi qu’entre les usagers et l’environnement hospitalier. L’hygiène des mains par friction hydro-alcoolique reste le moyen recommandé le plus simple pour la prévention de la transmission manu portée de micro-organismes afin de protéger ainsi les patients, les professionnels et les usagers.

- La gestion des traitements médicamenteux personnels des patients

De nombreux usagers bénéficient d’un traitement médicamenteux quotidien pour une affection de longue durée. Or, en cas d’hospitalisation, le personnel médical hospitalier est amené, en fonction de son diagnostic, à prescrire de nouveaux traitements.

Pour éviter toute interaction néfaste, entrainant de possibles effets indésirables, il est impératif que le traitement médicamenteux quotidien du patient soit connu, identifié, et géré le temps de l’hospitalisation.

- L’identitovigilance

Deux homonymes ? Des parents ayant le même prénom ? Une erreur de frappe ? Autant de pièges liés à l’identité qui peuvent mettre la sécurité d’un patient en péril le temps de son hospitalisation.

C’est pourquoi l’identification des patients du Centre hospitalier est en enjeu majeur, matérialisé par le slogan suivant :

« Votre identité, c’est votre sécurité. Notre objectif est le vôtre : le bon soin à la bonne personne. »