3. Mammographe numérique avec option tomosynthèse

S'abonner au flux RSS des actualités

Imagerie

Mammographe numérique avec option tomosynthèse

Mis en ligne le mardi 04 février 2014

Un choix technologique performant au service des patientes dans le dépistage du cancer du sein. Installé début octobre 2013 au service d’imagerie, cet équipement constitue une avancée dans le diagnostic des cancers du sein et de la santé des femmes.

Ce mammographe est un système de numérisation directe par capteur plan, assurant une imagerie haute qualité, rapide et à faible dose d’irradiation. La technologie numérique permet une sécurité accrue en diminuant significativement la dose de rayons X délivrée aux patientes et apporte une meilleure qualité d’image en termes de contraste dans l’analyse du tissu mammaire. Cette technologie permet également un gain de temps en matière de réalisation d’examen, du fait qu’il n’y ait plus de cassette à développer, l’image apparaissant directement sur écran informatique. Ce gain de temps contribue désormais à minimiser l’attente des patientes et de fait, leur stress.

L’appareil est également doté d’une innovation majeure dans les diagnostics : la  tomosynthèse. Il s’agit d’une technologie en 3 dimensions qui consiste à acquérir des images, sous différents angles, à faible dose, pendant un temps d’exposition très court. Chaque image est alors reconstruite en une série de coupes avec une grande résolution. Ainsi reconstituées, ces coupes  permettent d’éliminer les problèmes de superposition des tissus et d’obtenir une image plus nette que sur des coupes réalisées par un mammographe en 2 dimensions ; le diagnostic s’en trouve amélioré avec une meilleure localisation des lésions et une diminution des clichés complémentaires. La tomosynthèse est totalement fonctionnelle depuis janvier 2014 pour les radiologues du service d‘imagerie.