Vous êtes ici : 

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Journées Nationales de la Macula : du 26 au 30 Juin 2017
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette pas à un ami
  • Partager sur Google plus (lien externe)

S'abonner au flux RSS des actualités

Événement, Questions de santé

Journées Nationales de la Macula : du 26 au 30 Juin 2017

Mis en ligne le samedi 10 juin 2017

Pour la deuxième année consécutive, les « Journées nationales de la macula » donnent rendez-vous aux Français durant la dernière semaine de juin pour s’informer sur les atteintes de la macula et se faire dépister.
Objectif : prendre de cours ces maladies avant qu’elles ne se développent et n’entraînent une perte de vision pouvant être définitive.

à partir du 26 Juin, le Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale participe à nouveau ces journées de dépistage. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation avec le service ophtalmologie du Dr DUTCA.

 

Prendre rendez-vous pour un dépistage: 04 75 35 65 22

 

Trois atteintes de la macula principalement visées : la DMLA, la maculopathie diabétique et l'occlusion veineuse rétinienne.

Parce qu’elles sont particulièrement fréquentes, la DMLA et la maculopathie diabétique continueront à occuper une place centrale dans la campagne de sensibilisation. En outre, une nouvelle pathologie, sera abordée cette année: l’occlusion veineuse rétinienne (OVR).

  • la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans qui concerne un million de personnes en France ;
  • la maculopathie diabétique, principale cause de malvoyance chez les personnes diabétiques, qui touche près de 30% des personnes atteintes de diabète depuis plus de vingt ans.
  • L’occlusion veineuse rétinienne (OVR), une affection courante de la rétine et une cause de cécité commune. Elle correspond au ralentissement brutal de la circulation veineuse dans la rétine, en raison d’un caillot par exemple. L’occlusion, brutale et sans avertissement, prive la rétine d’oxygène et peut induire une fuite de liquide dans la macula (œdème maculaire). La vision devient floue ou peut même être totalement perdue.

Le dépistage précoce, le rempart le plus efficace contre les maculopathies.

Les personnes concernées par les Journées

Le dépistage s’adresse aux personnes ayant les caractéristiques suivantes :

  • Toute personne de 55 ans ou plus non suivie ou n’ayant pas bénéficié d’un examen du fond d’œil depuis plus d’une année ;
  • Toute personne souffrant de diabète n’ayant pas bénéficié d’un examen du fond d’œil depuis plus d’une année.

Si les examens de dépistage révèlent des signes d’atteinte de la macula, un bilan plus approfondi sera programmé (OCT, angiographies rétiniennes, etc.), pour confirmer ou non ce diagnostic.

 

Cet événement est organisé avec le soutien de l’Association DMLA (association de patients atteints de DMLA), de la Fédération France Macula (spécialistes de la pathologie de la macula), de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), de l’Académie Française d’Ophtalmologie - Collège National Professionnel de l’ophtalmologie (AFO-CNP) et du Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF), en partenariat avec les laboratoires Novartis, Allergan, Bayer et Hoya Seiko.

Informations annexes au site

Les services de l'hôpital

En cas d'urgence

  • 15 SAMU
  • 18 Pompiers
  • Tous les numéros

Site d’Aubenas - Siège social 14, Avenue de Bellande - BP 50146
07 205 AUBENAS CEDEX

http://www.ch-ardeche-meridionale.fr/actualites/actualite-23.html

Le Bleuet de France

Droits des usagers de la santé

Réalisation : Stratis